Les premiers ont commencé à pédaler quand les vélos électriques ont fait leur apparition. Les seconds les ont rejoints dès le début de la pandémie, au moment où les coronapistes, ces pistes cyclables nées au moment du coronavirus, sont devenues l’un des symboles de la distanciation sociale. La troisième vague de néocyclistes déferle aujourd’hui, portée par la hausse du carburant. Dans toutes les métropoles, les automobilistes apprennent, parfois avec mauvaise humeur ou au prix de grosses frayeurs, à partager la chaussée. Bien obligés, les vélos sont de plus en plus nombreux. Hommes, femmes et enfants, jeunes et vieux, ouvriers et cadres, flâneurs et fonceurs, tous s’y sont mis.
Mais parmi eux, une nouvelle population, très diversifiée, est apparue : celle des aficionados du vélo cargo. Rallongé à l’avant ou à l’arrière, cet étrange engin permet désormais aux parents de transporter leurs enfants avec cartables et sacs à provisions, aux artisans de charrier leurs outils, aux livreurs de distribuer leurs colis. Un type de vélo très flexible… et très français. Car ce sont bel et bien des marques tricolores, depuis la multinationale qu’est Décathlon jusqu’au tout petit Sémaphore avec son unique salarié fondateur, qui accompagnent l’incroyable essor du cargo à deux (parfois trois) roues.
Porté par l’envolée du pétrole
Le tout premier à s’être lancé, c’est Benjamin Sarrazin, avec Yuba , en 2006. A cette époque lointaine, l’entrepreneur a alors 25 ans, une conscience environnementale et l’envie de créer à la fois une entreprise et une famille : « Je ne savais pas moi-même s’il y avait vraiment un marché pour un vélo permettant de transporter plusieurs enfants, mais l’idée me semblait juste, pour moi et pour la planète », explique-t-il aujourd’hui. Il décide de partir aux Etats-Unis, sur la côte ouest : « J’ai choisi de me lancer là-bas, où la culture vélo est totalement inexistante, plutôt qu’en France, où elle existe mais où l’on m’expliquait pourquoi et comment j’allais échouer. »
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment