Le constructeur aéronautique s’inspire des oiseaux et plus particulièrement des albatros pour mettre au point un avion aux ailes pliantes. Ce biomimétisme permettra de réduire les turbulences et d’économiser jusqu’à 10% de carburant. Les premiers tests se dérouleront en 2024.
Les turbulences sont la bête noire (et non la boîte noire) des angoissés des vols en avion. Airbus l’a bien compris et planche, à travers sa filiale Airbus UpNext dédiée à l’innovation, sur un appareil dont les ailes s’inspirent de celles des albatros pour réduire les turbulences et réduire la consommation de carburant.
Comme l’oiseau, le bout des ailes se plie afin de s’adapter en temps réel aux conditions météorologiques. Pour cela, la technologie Lidar permet de détecter les turbulences à venir sur les 200 prochains mètres et d’incliner les ailes en conséquence. Le bout des ailes peut se courber jusqu’à 40 degrés, ce qui permet de réduire les turbulences.
Ces ailes, développées au sein des projets AlbatrossONE et eXtra Performance Wing, permettront également d’économiser de 5 à 10% de carburant grâce à une meilleure anticipation des flux d’air en vol.
Les premiers tests grandeur nature auront lieu en 2024 sur un Cessna, un modèle d’avion de type jet privé.
Lire l’article complet sur : www.tom.travel
Leave A Comment