Mylittle Trip est le premier service d’abonnement de voyage personnalisé en France. Cet abonnement comprend l’hébergement et le transport. Le voyageur va choisir son mode de transport, son style de voyage (romantique, gastronomique…) et il va pouvoir exclure jusqu’à 25 destinations afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Ensuite, il doit sélectionner ses dates de voyage et sa/ses ville(s) de départ. A partir de ces éléments, nous allons créer un voyage personnalisé tous les 4 mois et un mois avant de partir, le voyageur reçoit une carte postale qui révèle la destination accompagnée d’un guide de voyage. Ce guide répertorie les bonnes adresses, les offres culturelles et de nombreuses expériences locales. En revanche, nous n’imposons rien ce ne sont que des suggestions, nous n’avons pas vocation à faire du voyage organisé. Le voyageur pourra cependant ajouter des options diverses s’il le souhaite, dont des nuits supplémentaires, des transferts ou des expériences.

Quelles sont les offres d’abonnement que vous proposez ?
Nous proposons des abonnements mensuels avec une offre solo et duo, à partir de 59 euros par mois. Ces abonnements comprennent le transport et l’hébergement dans un établissement 4 étoiles ou équivalent situé en centre-ville. L’hébergement doit être facilement accessible à pied et à proximité des principaux lieux d’intérêts. Depuis peu nous proposons également une offre Famille avec la possibilité d’ajouter un enfant lors du voyage. Ce n’est encore qu’une option car les politiques tarifaires varient en fonction des destinations et il est compliqué pour nous de le proposer via abonnement mensuel. A noter que nos voyages sont, pour le moment, exclusivement au départ de France vers des destinations françaises ou européennes. Nous ne proposons que du court séjour avec 3 jours et 2 nuits mais nous donnons la possibilité au voyageur de rallonger si besoin.

Quelle est votre cible principale ?
Lorsque nous avons lancé la plateforme en août 2020, le cœur de cible était les 18-35 ans. La génération des millenials qui consomme autrement et qui aime partir en voyage régulièrement. C’est une génération qui est à la recherche de voyages et d’expériences personnalisés, donc la question de la personnalisation est très importante. Au fur et à mesure, nous avons eu de nombreuses demandes de personnes plus âgées dont des retraités, des familles…La formule a reçu un bon accueil du marché, malgré un lancement en pleine pandémie. Les clients adhérent avant tout au concept de prix fixe. De plus, cela leur évite l’étape de recherche, il y a donc un aspect gain de temps très important.

Quelles sont vos perspectives pour 2023 ? Souhaitez-vous étendre votre offre à d’autres destinations, notamment hors Europe ?
Pour la suite, nous sommes en train de préparer une levée de fonds d’ici 6 mois afin de nous déployer en France mais aussi à l’international pour les villes de départ. Nous avons par exemple de nombreuses demandes de la part du marché espagnol. Concernant les destinations hors Europe, c’est un sujet sur lequel nous travaillons. Nous aimerions en effet proposer d’ici quelque temps des destinations hors Europe à nos abonnés. Actuellement, nous avons 900 abonnés et nous souhaiterions atteindre les 2 000 d’ici fin 2023. Nous souhaitons également continuer d’améliorer l’expérience utilisateur et l’algorithme de notre plateforme.

A l’heure où le voyage responsable est un réel sujet de fond, cette offre sous forme d’abonnement en choisissant l’avion comme principal mode de transport n’est-il pas à contre-courant ?
Aujourd’hui nous donnons le choix au voyageur de choisir entre le train et l’avion. Notre but n’est pas de culpabiliser le voyageur. Lorsque nous avons démarré l’activité, 2% des voyageurs choisissaient l’option train, contre 36% aujourd’hui. Il y a donc un réel changement dans les comportements et la transition est en cours. En parallèle, nous mettons en place un système de gamification pour les inciter à faire des choix plus respectueux lors de leur séjour. Par exemple, si vous choisissez le train vous allez collecter des points que vous pourrez ensuite échanger contre des expériences locales lors de votre prochain séjour.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel