Victime de son succès, l’île de Bréhat, commune française située dans le département des Côtes-d’Armor au nord de la pointe de l’Arcouest en Bretagne, souffre du surtourisme depuis plusieurs années. Lors des pics de fréquentation, 6 000 visiteurs peuvent fouler les sentiers de cette petite île de 3,09 km² où résidaient près de 400 habitants en 2020.

Pour lutter contre cette hyper-fréquentation, une commission a été créée il y a deux ans, rattachée à la mairie. Cette commission a décidé de mettre en place une régulation pour la haute saison 2023 en s’appuyant sur l’article 231 de la loi Climat et Résilience. Cette loi donne la possibilité de publier un arrêté afin de réguler l’accès et la circulation des personnes à des fins de protection de l’environnement. C’est dans ce cadre que les Calanques de Marseille et l’île de Porquerolles ont décidé récemment de mettre en place un système de réservation de créneaux afin de contrôler les flux. Est-ce la solution qui sera retenue par les élus de l’île de Bréhat ? Une concertation va être menée prochainement avec toutes les parties prenantes (la Région, les transporteurs, la Direction des Territoires et de la Mer (DDTM) et le Département) pour décider du dispositif à mettre en place.

Plusieurs particularités seront à prendre en compte : le fait qu’il ne s’agit pas seulement d’un espace naturel mais d’une commune où résident des habitants et le fait que certains touristes arrivent le matin et repartent l’après-midi, ce qui peut permettre l’arrivée de nouveaux visiteurs.

« Nous allons mener des expérimentations en 2023, plusieurs paramètres seront mesurés pour en tirer plusieurs leçons et ajuster le mécanisme », a conclu Olivier Carré, maire de Bréhat, lors du conseil municipal du 30 janvier dernier.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel