Next Vision est un projet de recherche sélectionné par l’aviation civile. Il consiste à utiliser de nouvelles technologies de réalité virtuelle dans l’amélioration de détections de menaces dans les bagages. Nous souhaitons réussir à améliorer l’expérience des passagers et réduire les risques pour le personnel et les voyageurs liés aux bagages potentiellement dangereux. Aujourd’hui, les scanners utilisés dans les aéroports fonctionnent avec des rayons X et proposent une vision « aplatie » en 2 D. Avec la nouvelle version de scanners, les tomographes, la reconstruction 3D du bagage est possible. On peut alors visualiser le bagage en volume.

Grâce à ce système, les voyageurs n’auront plus à sortir leurs produits. De leur côté, les agents de sûreté équipés de casque VR n’auront plus besoin d’avoir d’interaction directe avec l’élément suspect. Cela permettra également d’avoir plus de précision sur la nature du produit dangereux car il n’y a pas que les bombes mais aussi les objets tranchants, les médicaments, etc.

En résumé, ce projet propose d’améliorer la sécurité aux aéroports avec des outils permettant de détecter les menaces connues et inconnues en équipant les agents d’outils plus flexibles et efficaces. Ces nouvelles données permettront, à terme, de créer de nouveaux algorithmes d’IA afin d’être capable de détecter les objets dangereux mais surtout d’expliquer pourquoi ils le sont.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel