Le patron d’Apple, Tim Cook aime Munich. Il l’a affirmé lors de la dernière fête de la bière en octobre en louant sa qualité de vie et surtout ses ingénieurs : « nous sommes ici pour les gens », avait-il expliqué. La firme à la pomme confirme cet amour en investissant un milliard d’euros supplémentaires durant les six prochaines années dans son centre de recherche sur les semi-conducteurs de Munich. Trois nouveaux sites devaient s’ajouter à celui ouvert fin 2022 au coeur de la ville et à la faveur duquel la société avait déjà annoncé l’an dernier un investissement d’un milliard sur trois ans. A cet effet, Apple a acheté un terrain de 7.200 mètres carrés dans la ville pour environ 250 millions d’euros.
Pain béni pour la stratégie européenne de « souveraineté » en matière de semi-conducteur, le centre Apple en Allemagne participe aussi à la stratégie d’indépendance de la firme à la pomme à l’égard des puces Qualcomm. L’ambition est notamment de sortir dès 2024 les premiers iPhone équipés de modem « maison » adaptés à la dernière génération de télécommunication 5G. Pour l’heure, Qualcomm réalise 20 % de son chiffre d’affaires avec Apple.
Efficacité énergétique
Les ingénieurs de Munich participent également aux efforts pour développer un processeur maison moins énergivore. « Nos équipes de recherche et de développement à Munich jouent un rôle décisif dans nos efforts pour développer des produits plus performants, plus efficaces et consommant moins d’énergie », a confirmé le directeur technologique d’Apple, Johny Srouji. En janvier, le groupe avait promis un nouveau MacBook Pro offrant des performances six fois supérieures à celles des PC portables concurrents tournant avec la puce la plus avancée d’Intel.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment