Les cryptos, en ce moment, c’est compliqué. Alors que le marché avait repris espoir en ce début 2023, avec un bitcoin proche des 25.000 dollars en février, le cours des principales devises a décroché cette semaine : -15,7 % pour le bitcoin qui repasse sous le seuil symbolique des 20.000 dollars (19.921 dollars), -15,3 % pour l’ether (1.395 dollars) et aussi -12,6 % pour le BNB, -19,8 % pour le cardano et -20 % pour le dogecoin. La décrue s’est encore accélérée vendredi avec -8 % en 24 heures pour le bitcoin et -9 % pour l’ether. Le jeton natif de la plateforme Huobi a même connu un flash crash de -60 % dans la nuit.

C’est que cette semaine, les nuages se sont accumulés sur la cryptosphère. Mardi, Jerome Powell, le patron de la Réserve fédérale américaine (FED), a durci le ton sur les hausses de taux et fait tanguer la Bourse. L’amorce de détente avait relancé le bitcoin et autres cryptos en janvier, mais la perspective d’un nouveau resserrement crispe le marché. Si l’argent est « plus cher », les traders éviteront logiquement les actifs risqués comme les cryptos.

Liquidation de Silvergate et épouvantail de la régulation
Mercredi, violent coup de froid sur le secteur avec la liquidation de la « cryptobanque » Silvergate . Son réseau de paiement SEN était utilisé par les principaux acteurs du secteur, des plateformes d’échange majeures comme Coinbase et Kraken, des fonds tels que Galaxy Digital ou des émetteurs de cryptos stables (stablecoin) à l’image de Paxos ou Circle. Sa fin, énième conséquence du crash de FTX en novembre, déstabilise un secteur déjà vacillant .
Ce n’est pas tout. Jeudi, l’épouvantail de la régulation s’est rappelé à son bon souvenir aux Etats-Unis, quand la procureure générale de l’Etat de New York, Letitia James, a annoncé poursuivre KuCoin. Elle lui reproche de « ne pas s’être enregistré en tant que courtier en valeurs mobilières et en matières premières et se présenter à tort comme une plateforme d’échange ». Elle aurait dû s’enregistrer auprès des autorités concernées : SEC et CFTC.

Cryptos : la SEC durcit les règles de conservation des actifs
Décidée à « mettre de l’ordre » dans les cryptos après le scandale FTX, et à trancher le noeud gordien du statut de ces actifs, la procureure prévient dans un communiqué : « Un par un, nous prenons des mesures contre les sociétés de cryptomonnaie qui ignorent effrontément nos lois et mettent les investisseurs en danger. » En février, la SEC (gendarme de la Bourse américaine) lançait déjà une enquête sur Kraken et Robinhood . Bref, l’étau se reserre.

Coup de grâce de Silicon Valley Bank et morosité du Nasdaq
Pour finir la semaine en apothéose, une autre banque californienne, Silicon Valley Bank (SVB), spécialisée dans le financement de la tech, a annoncé avoir dû vendre 21 milliards de dollars de titres financiers, perdant au passage 1,8 milliard de dollars. Quel rapport avec les cryptos ? D’après Ilan Solot, coresponsable des actifs numériques chez Marex, c’était une banque de repli pour les clients de Silvergate, retirant une option précieuse au secteur…
Pour John Toro, chez Independent Reserve, le recul du marché action explique « en grande partie » le repli des cryptos. Depuis un an maintenant, le Nasdaq et les cryptos évoluent de façon relativement corrélée . Or ces cinq derniers jours, l’indice représentant les principales valeurs technologiques américaines a reculé de 5,2 %. Enfin, la proposition de Joe Biden, mercredi, de taxer davantage les Américains les plus fortunés , a fini d’achever les cryptos.
Avec un bitcoin de retour sous la barre des 20.000 dollars, c’est un « nouveau signal technique vendeur », prédisent les analystes. Tony Sycamore, analyste chez IG Australia, remarque, lui, que « le sentiment de risque s’est vraiment détérioré cette semaine ».

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr