Se rassembler pour peser face au G7. Les dirigeants des BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud -, rassemblés à Johannesburg, ont annoncé l’extension de leur groupe à six nouveaux pays. A compter du 1er janvier 2024, Arabie saoudite, Argentine, Egypte, Ethiopie, Iran et Emirats arabes unis rejoindront le bloc.

Des partenaires de poids pour les BRICS. L’Arabie saoudite – premier pays exportateur mondial de pétrole – et les Emirats arabes unis – cinquième – vont ainsi rejoindre la Russie, pays producteur important . L’Argentine est une grande puissance agricole et l’Egypte un pays influent dans le monde arabe, comme l’Arabie saoudite. De quoi les laisser espérer contrebalancer l’influence des grandes puissances .

Feront-ils le poids face au G7 ? 

· Population : les BRICS gagnent plus de 400 millions d’habitants
Le bloc rassemblera plus de 45 % de la population mondiale , avec 3,7 milliards d’habitants. Les six nouveaux pays comptent quelque 400 millions d’habitants. Une paille comparée au 1,4 milliard de Chinois et au même nombre d’Indiens.
Comparée à la population du G7, cette augmentation de la population est toutefois notable. En effet, Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni ne comptent que 775 millions d’habitants. Soit à peine 10 % de la population mondiale .

· Production : un PIB qui frôle les 30.000 milliards de dollars
A 11 pays, les BRICS ont produit en 2023 des biens et services pour une valeur de 29,4 milliards de dollars. En s’élargissant, le PIB du groupe des émergents ne progresse que de 3.000 milliards, ce qui laisse les BRICS nettement distancés par le G7. Le G7, qui rassemble les plus grandes puissances économiques du monde à l’exception de la Chine et de l’Inde, a produit pour plus de 43.000 milliards de dollars. Les sept pays détenaient à eux seuls quelque 43,5 % de la richesse mondiale.

· Commerce : un niveau d’exportation qui se resserre
S’il est un indicateur où l’arrivée de six nouveaux pays resserre le match entre le G7 et les BRICS, c’est le commerce international. Le bloc des 11 pays émergents pèse pour 6.260 milliards de dollars d’exportations, contre 5.040 milliards lorsqu’ils étaient 5. La moitié de ce bond est due aux Emirats arabes unis (600 milliards de dollars d’exportations en 2022), et un tiers à l’Arabie saoudite (400 milliards), deux géants des énergies fossiles .
Le G7 fait à peine mieux que les BRICS à 11, avec un peu moins de 7.000 milliards de dollars d’exportations en 2020. Si on se concentre sur les exportations de haute technologie, les données de la Banque mondiale donnent l’avantage aux BRICS, avec plus de 990.000 milliards de dollars d’exportations pour les 11 émergents, contre 755.000 milliards pour le G7.

· Environnement : le grand écart
Lorsqu’il est question de démographie et d’économie, difficile aujourd’hui de ne pas regarder les émissions de gaz à effet de serre . Or, il apparaît clairement que le chemin est beaucoup plus long à parcourir pour les pays émergents que pour les pays développés. Les 11 BRICS ont ainsi émis plus de 22 millions de tonnes équivalent pétrole, contre quelque 9 millions de tonnes équivalent pétrole pour le G7.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr