Sam Altman va-t-il revenir à OpenAI ? Cette question a obsédé le monde de la tech depuis le limogeage surprise, vendredi soir, du directeur général de la start-up devenue un leader de l’intelligence artificielle (IA) grâce à son service ChatGPT. Mais l’hypothèse d’un retour triomphal a brusquement été abandonnée : lundi 20 novembre matin (dimanche soir aux Etats-Unis), l’entreprise a nommé un nouveau directeur général, renforçant une crise qui secoue tout le secteur.

Dans la foulée, Satya Nadella, le directeur général de Microsoft, premier partenaire d’OpenAI, a annoncé que Sam Altman était embauché par Microsoft pour y diriger une nouvelle équipe de recherche en IA. Il sera rejoint par Greg Brockman, autre cofondateur, qui avait démissionné à la suite de son éviction. Ce dernier a déjà annoncé lundi matin l’arrivée de plusieurs autres chercheurs en IA de premier plan chez OpenAI : Jakub Pachocki, un des dirigeants de l’équipe chargée du modèle de traitement du langage GPT4, Szymon Sidor, ingénieur arrivé en 2016 et Aleksander Madry, en charge d’une équipe de recherche sur les risques liés à l’IA. Selon The Information, des « dizaines » d’employés auraient signifié lundi en interne leur intention de partir.

« Nous avons appris comment donner aux fondateurs de start-ups et aux innovateurs de l’espace, afin qu’ils créent de entités et des cultures indépendantes au sein de Microsoft, comme GitHub, Mojang Studios ou LinkedIn », a tweeté M. Nadella, se voulant accueillant et rassurant envers les transfuges d’OpenAI.

Le nouveau dirigeant de la maison-mère de ChatGPT est Emmett Shear, qui jusqu’en mars était directeur général du service de streaming vidéo Twitch. Cette filiale spécialisée au départ dans la retransmission de jeux vidéo en direct est née de Justin.tv, une plate-forme de vidéo créée en 2007 autour d’une émission centrée sur la vie d’un internaute, Justin Kan, et lancée par ses amis, dont Emmett Shear.

Lire l’article complet sur : www.lemonde.fr