Around Us est une application mobile qui permet de voir des monuments emblématiques et de planifier des itinéraires de visites qui sortent « des sentiers battus ». Je suis partie du constat qu’il existait de nombreuses applications pour les touristes mais que peu d’entre elles donnent des itinéraires ou recommandations personnalisées qui regroupent à la fois les visites emblématiques et celles moins connues. Il y a Google Maps mais il y a beaucoup trop d’informations dedans. Concrètement, il suffit au mobinaute d’entrer une zone qu’il souhaite visiter et d’y ajouter des filtres qui permettent de recommander des points d’intérêts par thématique. L’application nourrie à l’IA générative est alors capable de générer une liste de lieux à visiter.

Quels sont les limites de cette technologie et pourquoi avoir besoin d’un humain derrière si le contenu est au final généré par l’IA générative ?

ChatGPT peut fournir dans la liste des lieux qui n’existent pas ou plus, comme des restaurants. Around Us va alors être capable de « trier » ces intrus et de vérifier les noms sur la liste fournie. L’IA générative est un formidable outil à condition d’être en mesure de pouvoir vérifier et valider ce qu’elle nous dit. Les erreurs sont nombreuses et il faut pouvoir les corriger. Aujourd’hui, proposer un outil touristique qui donne des recommandations uniquement grâce à l’IA n’existe pas, il faut un humain ou un outil intermédiaire.

A partir de quelles sources de données se nourrit votre IA ? Quels sont vos objectifs à court terme ?

L’IA générative se nourrit des données qu’on lui fournit. A ce jour, elle s’appuie donc sur les données disponibles à travers plusieurs sources, dont celles de DataTourisme et il y a un aspect collaboratif important que je souhaite développer. Le but est d’arriver à créer une communauté d’utilisateurs capables de mettre à jour et de compléter les informations disponibles. L’objectif d’ici fin décembre est d’ajouter une collection de points d’intérêts et en 2024 d’avoir une communauté sérieuse. Sur Android nous sommes déjà à 600 000 téléchargements et 150 000 sur iOS.

Selon vous, comment les professionnels du secteur et les touristes peuvent-ils tirer profit de l’IA générative ?

Pour les acteurs du Tourisme, l’IA générative est un outil formidable pour les aider dans leur travail quotidien et gagner du temps. Je pense par exemple aux Offices de Tourisme qui doivent régulièrement mettre à jour des informations qui changent constamment. S’ils arrivaient à automatiser cela grâce à l’IA générative ce serait formidable, de même pour la partie traduction. Pour les touristes, l’IA générative peut également être très utile pour les démarches administratives avant le voyage, par exemple. En revanche, j’ai tendance à penser que pour les touristes cela peut être dangereux si cette technologie est mal utilisée car il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu’elle nous dit, d’où le besoin de garder un contrôle humain.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel