Danone poursuit le toilettage de son portefeuille de marques. Le groupe agroalimentaire français a annoncé, mardi 2 janvier, la cession de ses activités de produits laitiers biologiques Horizon Organic et Wallaby aux Etats-Unis au fonds d’investissement américain Platinum Equity. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
L’opération n’est pas en soi une surprise, puisque Danone avait dévoilé son intention de se délester de ses marques américaines de lait, crème de café, yaourt et beurre bio, il y a quasiment un an. Un ensemble qui représente près de 3 % du chiffre d’affaires du groupe, soit environ 800 millions d’euros, mais pèse sur sa croissance organique et sa rentabilité opérationnelle.
Horizon Organic et Wallaby étaient entrées dans le périmètre du numéro un mondial du yaourt lors de l’acquisition de la société américaine WhiteWave en 2017 pour la coquette somme de 11,7 milliards d’euros. Un rachat qui avait pour ambition de faire du propriétaire des marques Evian, Activia, Actimel ou Volvic un leader des produits bio et végétaux outre-Atlantique.
Gérer dynamiquement
Mais le marché des produits laitiers bio n’est plus aussi florissant aujourd’hui. Et les marques Horizon Organic et Wallaby ne répondent pas aux attentes fixées en termes de croissance et de rentabilité. Leur vente, après celle annoncée en décembre 2023 de la marque Michel et Augustin à CTH Invest, une holding belge liée au groupe italien Ferrero, s’inscrit dans le plan stratégique « Renew Danone », présenté par son directeur général, Antoine de Saint-Affrique en mars 2022.
Lire l’article complet sur : www.lemonde.fr
Leave A Comment