Venise lutte contre le surtourisme

A Venise, la ville victime de surtourisme a décidé d’imposer une taxe touristique à hauteur de 10 euros par jour. Elle devient ainsi la première ville à facturer des frais aux touristes à cause de la surfréquentation et espère ainsi mieux gérer les flux. Pour Venise, faire évoluer le Tourisme de façon plus durable n’est plus une option et les revenus générés par cette taxe devraient être utilisés pour préserver son patrimoine et son environnement.

Tel-Aviv souhaite désengorger ses routes grâce aux mobilités douces
A Tel-Aviv, un grand projet est en cours de préparation, prévoyant la construction de 350km de pistes cyclables d’ici 2025. Confrontée chaque jour à des embouteillages monstres, la ville souhaite activement améliorer son système de transport, en élargissant son offre et son réseau, notamment en encourageant des modes de transport doux. Un défi de taille pour cette ville qui n’a pas de métro, mais qui souhaite miser sur le vélo et les scooters électriques.

Paris, la ville des 15 minutes
En parallèle, Paris fait office de métropole avant-gardiste en matière de pratiques touristiques durables et du futur du voyage. Dans ce rapport, la politique de la Mairie a vouloir rendre la ville plus durable en donnant la priorité aux personnes physiques plutôt qu’aux véhicules et en revoyant sa mobilité urbaine, est saluée. Est notamment mentionné le concept de « ville des 15 minutes », qui prône une organisation de la ville faisant en sorte que les habitants ont accès à la plupart de leurs destinations de travail, de soins, d’éducation et de loisir en moins d’un quart d’heure de marche ou de vélo. « Quand une destination aussi importante que Paris prend position pour placer la durabilité au sommet de leur agenda, le monde entier commence à écoutez plus attentivement », est-il indiqué à travers le rapport.

Helsinki, la capitale du métavers
Enfin, Helsinki a créé son propre monde virtuel, un lieu où des monuments clés ont été recréés afin de proposer aux touristes des visites virtuelles. La capitale de la Finlande s’est lancée dans le métavers et propose une expérience en ligne accessible uniquement avec des lunettes de réalité virtuelle qui permet de découvrir les principaux sites touristiques et de se promener dans les rues. Il est même possible d’y faire du shopping, de suivre une formation et d’assister à un concert. Un « City Tour » pas comme les autres qui a vocation à inspirer d’autres destinations à développer ces univers virtuels et les inciter à réfléchir à leur définition de « Tourisme ».

Lire l’article complet sur : www.tom.travel