En 2021, Emmanuel Macron dévoilait le plan d’investissement France 2030. Doté de 54 milliards d’euros, il doit permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique.

Dans ce cadre, le gouvernement veut développer la filière immersive au sein du secteur de la Culture. Lors de Viva Tech 2023, Emmanuel Macron annonçait déjà consacrer 200 millions d’euros pour les technologies immersives et le métavers, dont 150 millions consacrés aux œuvres culturelles. C’est pourquoi il lance un appel à projets « Culture immersive et métavers ».
L’objectif est de développer la production et la diffusion d’expériences immersives, au service de la démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics. Le dispositif accompagnera des projets innovants qui permettent de faire un saut technologique à la production et/ou à la diffusion d’expériences culturelles dans les environnements immersifs et les métavers (mondes virtuels persistants, réalité virtuelle, augmentée ou mixte, videomapping, son 3D).

Lire l’article complet sur : www.tom.travel