C’est une solution BtoB dont l’originalité est de croiser des données en temps réel issues d’offres de transport et d’activités touristiques. Notre algorithme est capable de calculer un itinéraire optimisé et personnalisé avec ces données. Son nom technique est « algorithme d’optimisation de calcul multimodal sous contrainte ». Notre particularité n’est pas de sélectionner un lieu est de savoir comment s’y rendre, mais de sélectionner un lieu en fonction de sa facilité d’accès. Si j’effectue un trajet Paris-Lyon en voiture et que j’ai 8 heures devant moi, je peux demander à la solution de me trouver des points d’intérêt tout au long du chemin en fonction du temps que je dispose. Si je suis dans une grande ville, que je suis une personne à mobilité réduite et que j’ai 5 heures devant moi, là encore, la solution va lui pousser le meilleur itinéraire. Plusieurs contraintes peuvent rentrer en jeu :  la position, le temps dont on dispose, la manière dont on veut se déplacer, la météo, l’affluence. Notre cœur de focus est le temps réel. A 15 minutes près, la proposition peut être totalement différente.

La solution gère donc bien les imprévus ?
Tous les cas d’usage sont possibles, mais nous sommes en effet concentrés sur de l’expérientiel en temps réel. Nous voulons tenir la contrainte. Si une personne semble en retard – une information qu’il est possible d’avoir en fonction de sa géolocalisation – il est possible de lui envoyer une notification push afin de lui proposer un changement d’itinéraire.

D’où viennent les données que vous utilisez ?
Nous sommes un agrégateur, nous ne fabriquons pas de données. C’est pourquoi nous travaillons avec DataTourisme, Apidae, Amadeus sur la partie activités, TripAdvisor, Affluences, Ile de France Mobilités, etc. Nous nous connectons à leur API. Dans le back-office, il est également possible d’ajouter ses propres données manuellement. Nos algorithmes n’ont pas de frontière. Tant que les données sont existantes, nous sommes en mesure d’intervenir, que ce soit en France ou à l’étranger.

Votre solution utilise donc principalement de l’IA dite « classique » ?
Le cœur du moteur de Visitmoov c’est son algorithme, des metrics, des heuristiques. Le but n’est pas d’être créatif, mais de réaliser des calculs complexes en un minimum de temps. C’est comme chercher une épingle dans une botte de foin parmi des millions de possibilités.

Mais vous vous ouvrez tout de même à l’IA générative ?
Par le biais d’un partenaire, oui. Cela va permettre de comprendre le désir de la personne, de choisir 50 lignes d’intérêt et parmi celles-ci d’en identifier une dizaine qui peut être envisagée en temps réel. Dans ce cas précis, nous touchons directement l’utilisateur final. Mais cela ne marche qu’à condition d’avoir une masse critique de données. Il faut être une destination avec beaucoup de points d’intérêt. Ce peut être un acteur du transport à qui il manque la brique tourisme ou un acteur du tourisme à qui il manque une brique transpor

Lire l’article complet sur : www.tom.travel