La campagne de publicité de l’Ademe, à la veille du Black Friday en décembre dernier, pour alerter les Français sur les dérives de la surconsommation , avait déclenché la colère des commerçants et même celle du ministre de l’Economie. Elle était révélatrice des tensions que peut provoquer le sujet de la sobriété dans une économie de marché, mais aussi des contradictions qui traversent les Français lorsqu’on les interroge sur leur pratique de consommation.

Dans un sondage (*) publié ce jeudi par l’Ademe, l’agence de la transition écologique, les personnes interrogées se montrent très critiques sur l’évolution de la consommation : 83 % estiment ainsi que « les gens consomment trop », mais seulement 28 % disent trop consommer « personnellement ». Dans le détail, 81 % des sondés estiment que « les gens passent trop de temps à consommer plutôt qu’à profiter des plaisirs simples de la vie ». Dans le même temps, plus d’un quart des Français (26 %) préférerait sacrifier du temps libre pour gagner plus d’argent alors que 12 % seulement sont prêts à réduire leurs revenus pour disposer de davantage de temps libre.

La voiture, mode de transport principal
La possession de biens matériels reste un marqueur fort du bien vivre en France. Si 76 % des sondés considèrent que consommer beaucoup ne rend pas plus heureux, ils restent très attachés à certains biens malgré tout : 89 % estiment que posséder son propre lave-linge est une nécessité, un chiffre qui s’élève à 84 % pour la possession d’un véhicule. Il faut dire que pour 60 % des Français, la voiture reste le mode de transport principal.
« Nous avons tous des biais dans la perception de notre consommation, que l’on a souvent tendance à minorer par rapport à la réalité. Mais le sondage montre que les Français sont prêts à changer », estime Sylvain Wassermann, le président de l’Ademe.

Limiter certaines pratiques
Pour une partie de la population, le chemin est toutefois encore long : la moitié des personnes interrogées estime que « manger des fruits et légumes dont on a envie, quelle que soit la saison », est une nécessité, et 21 % des Français consomment de la viande tous les jours, notamment parmi les ménages jeunes et les plus modestes. Enfin, pour 28 % des personnes sondées, être en T-Shirt toute l’année dans son logement est un confort auquel elles ne veulent pas renoncer.
Curieusement, et malgré l’inertie de certains comportements, les Français se montrent favorables à des mesures très volontaristes : 72 % soutiennent l’idée que l’Etat devrait faire plus pour préserver l’environnement, même si cela signifie « contrôler ou limiter certaines pratiques (voyages en avion, déplacements avec des véhicules à essence…) ».

Plus étonnant encore, 74 % estiment les politiques publiques doivent privilégier en priorité la protection de l’environnement et la planète, « avant la croissance économique ». Une proportion qui devrait, cette fois encore, émouvoir le ministre de l’Economie.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr