Le tourisme durable : un pari gagnant pour les destinations.

La pratique de la randonnée, du trail et du vélo est en plein essor, poussant dans la nature un nombre croissant de voyageurs en quête d’aventure, de détente et de déconnexion. Ces sports d’aventure soft – en opposition aux sports extrêmes – offrent l’opportunité aux territoires de communiquer autour de leur patrimoine tout en accompagnant le développement de mobilités plus douces et d’un tourisme plus durable.
Le concept de tourisme durable consiste à soutenir un voyage qui minimise les impacts négatifs sur l’environnement et les communautés locales, et préserve le territoire pour les générations futures. Pour répondre à ces attentes, il est essentiel que les acteurs du tourisme s’associent à des médias dont le positionnement durable résonne avec leur audience. L’application de création et partage d’itinéraires komoot leur offre cette possibilité, en communiquant auprès d’une communauté forte de 38 millions d’utilisateurs, ce qui en fait l’acteur le plus important du tourisme outdoor en Europe. 

Komoot : un partenaire privilégié pour promouvoir son offre durable.
La mission fondatrice de komoot est de rendre les expériences en plein air accessibles à tous, que ce soit à vélo ou à pied. Avec plus de 3,5 millions de membres en France, mais aussi 1 adulte allemand sur 5 et 1 adulte autrichien, belge et suisse sur 10, komoot permet aux territoires d’atteindre efficacement une audience aussi bien locale qu’internationale, alignée sur des pratiques sportives douces et des valeurs éco-responsables. « Les voyageurs plébiscitent les vacances nature et sport. Avec komoot, les territoires peuvent attirer cette cible qualitative qui perçoit de plus en plus la France comme un terrain de jeu outdoor », précise Diane Gerbaux. 
Grâce à ses options de ciblage, le marketing sponsorisé sur komoot atteint le bon public sur le bon marché : le contenu éditorial promu englobe des itinérances cyclables ou pédestres, des boucles plus courtes destinées aux familles, des aventures accessibles en bus et en train ou encore des contenus dédiés à des thèmes de conservation de la nature ou de mise en avant du patrimoine local. Cela résonne avec les résultats d’une récente étude Deloitte* qui montre que 63 % des personnes interrogées préfèrent les destinations touristiques locales pour encourager le tourisme de proximité.

Faire de la France la première destination touristique durable
Aujourd’hui, ce sont plus de 40 destinations françaises qui collaborent avec komoot pour leurs campagnes marketing nationales ou internationales, avec le soutien fréquent des agences d’Atout France. Ainsi, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Voyage Occitanie ou encore le collectif de destinations Montagnes du Jura ont inclus komoot dans leur plan de communication 2024 pour promouvoir leurs offres outdoor auprès d’une clientèle étrangère en quête d’aventure. 
Au niveau national, l’objectif est de faire de la France la première destination touristique durable, porté par le plan Destination France. Les agences nationales communiquent davantage en faveur d’un tourisme responsable – notamment via la campagne Explore France – et accompagnent le développement du cyclotourisme pour faire du pays le n°1 au monde pour la pratique du vélo d’ici 2030. 

Lire l’article complet sur : www.tom.travel