Air France, partenaire officiel des Jeux olympiques – à un coût non révélé –, prévoit de transporter 15 % des athlètes olympiques, 35 % des athlètes paralympiques et 13 % des membres de la « famille olympique et paralympique ». Sur ce podium, on trouve les Américains en tête, devant les Britanniques, les Italiens, les Allemands et les Japonais.

Jusqu’à 125 000 clients par jour sont attendus à bord des vols de la compagnie pendant la période, soit des volumes équivalents à ceux de 2019, avec des pics de fréquentation avant et après les cérémonies d’ouverture et de clôture. Le jour « le plus chaud » devrait être le 12 août avec les départs au lendemain de la cérémonie de clôture quand athlètes, officiels et journalistes seront pressés de rentrer chez eux.

Prévisions probablement dépassées
À J – 45 de la cérémonie d’ouverture des Jeux, et sur la base des réservations enregistrées à ce stade, la compagnie prévoyait de transporter 20 % du total des athlètes et para-athlètes qui se rendront à Paris et en France, soit un sur cinq, en provenance principalement du Brésil, des États-Unis, de République tchèque et du Japon.
C’est ce qu’ont indiqué Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, et Anne Rigail, directrice générale d’Air France, lors d’une rencontre avec la presse en présence de Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris.

Les arrivées des sportifs, délégations et supporteurs seront concentrées sur les journées des 24, 25 et 26 juillet, et les départs les 11, 12, et 13 août. Des pics de trafic sont également attendus pour la période des Jeux paralympiques de Paris 2024. Les supporteurs pour ces deux compétitions voyageant avec Air France arriveront principalement des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Allemagne et du Japon. Mais les prévisions pourraient être dépassées, car il n’existe pas de statistiques d’une telle manifestation en France.

Enregistrement au Village olympique
Sur le modèle de ce qui est parfois proposé dans certains grands hôtels, les athlètes et délégations pourront enregistrer leurs bagages la veille du départ directement au Village olympique et paralympique. Ils utiliseront ensuite un parcours dédié vers et à l’aéroport.
Ouvert sur les trois journées entourant les cérémonies de clôture les 11 août (Jeux olympiques) et 8 septembre (Jeux paralympiques), ce dispositif d’enregistrement délocalisé mobilisera jusqu’à 125 agents d’escale Air France. Ceux-ci enregistreront les bagages des délégations voyageant à bord d’Air France et de ses compagnies partenaires comme Delta, Japan Airlines.
Les athlètes olympiques voyageant en moyenne avec quatre bagages, dont un hors format, la compagnie a renforcé ses dispositifs opérationnels et mis en place des cellules d’anticipation et de coordination ad hoc, connectées à l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique.

Équipements sportifs
Sur les journées de pic, Air France s’attend à transporter jusqu’à dix fois plus de bagages hors format et équipements sportifs – kayaks, perches d’athlétisme, vélos de compétition… – qu’en temps normal. En tant que partenaire officiel, Air France propose une grille tarifaire dédiée aux délégations et aux athlètes. Elle limite en particulier les suppléments liés aux excédents de bagages.
Les para-athlètes se déplaçant en fauteuil roulant voyageront quant à eux en moyenne avec deux fauteuils, dont un de compétition. La prise en charge des clients en situation de handicap et de leurs équipements – qu’ils voyagent ou non pour les Jeux de Paris 2024 – est une priorité pour Air France. Les équipes du service de demande d’assistance Saphir ont été renforcées et Air France travaille avec ses partenaires pour assurer aux clients la possibilité de remettre et de récupérer leur fauteuil roulant à la porte de l’avion.
Air France prépare la tenue des Jeux depuis plus d’un an. Soixante-quinze ambassadeurs dédiés venant de trente-cinq entités de l’entreprise – opérations au sol, équipages, programme de vol, ressources humaines, communication… – sont mobilisés pour coordonner les actions menées dans l’ensemble des métiers, opérationnels comme administratifs. Pendant les événements, sur le modèle d’une cellule de crise, une cellule de supervision se tiendra à Roissy-CDG auprès du CCO, le centre de coordination des opérations de la compagnie.

Lire l’article complet sur : www.lepoint.fr