Moins bien que l’année dernière mais un peu mieux qu’avant la pandémie. Telle est la tendance des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne au premier trimestre 2022, selon les derniers chiffres d’Eurostat .

Dans le détail, l’institut statistique européen indique qu’au premier trimestre de cette année, l’UE a émis 1.029 millions tonnes équivalent CO2 , en hausse de 6 % sur un an. Un volume inférieur aux 1.035 millions de tonnes enregistrées lors des trois premiers mois de l’année 2019, avant le Covid.

Eurostat a également documenté la part des gaz à effet de serre émise par type d’acteurs. Au global, lorsqu’on fait la somme des émissions par secteurs d’activité, c’est l’industrie qui prend la part la plus importante des émissions. Ainsi, le secteur de la fourniture d’électricité et de gaz produit 21 % des émissions, tandis que l’industrie manufacturière prend 20 %, l’agriculture 12 % et le transport/stockage 10 %. ​D’après Eurostat, les domaines d’activité ayant enregistré les plus fortes hausses, en comparaison avec l’année dernière, sont le transport/stockage (+21 %), l’exploitation minière (+15 %) et la construction (+11 %).

Quant aux ménages, ils prennent 24 % du total des émissions trimestrielles de l’UE. Mais le ​statisticien souligne qu’elles sont restées stables par rapport au premier trimestre 2021, avec 245 millions de tonnes émises.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr