Les planètes semblent de nouveau alignées pour les Bourses mondiales. Le rebond entamé début octobre s’est amplifié et généralisé à l’ensemble des marchés mondiaux en novembre : leur capitalisation a bondi de plus de 7.000 milliards de dollars depuis le 12 octobre, selon l’indice MSCI ACWI.
En cause, notamment, les bons résultats des entreprises au troisième trimestre. Le distributeur Walmart, premier employeur privé aux Etats-Unis, a ainsi bondi de 6,5 % mardi, sa meilleure séance en plus de deux ans, après avoir relevé ses objectifs financiers pour l’année.

Météo clémente en Europe
Même la Big Tech, dont les prévisions avaient suscité l’inquiétude en Bourse, s’est vite réconciliée avec les investisseurs après avoir annoncé des plans d’économie souvent drastiques . Le plus attaqué des géants du Net, Meta, maison mère de Facebook, a rebondi de plus de 20 % en novembre.

Plus généralement, quel que soit l’endroit où les investisseurs regardent, le ciel s’est dégagé. En Europe, la météo clémente a permis de réduire fortement le prix du gaz et le risque d’une crise énergétique majeure cet hiver. A Francfort, le DAX a regagné jusqu’à 20 %, ce qui constitue, dans le jargon boursier, un retour à un « marché haussier », et il reste en hausse de plus de 19 % depuis le 29 septembre. Dans le même temps, le CAC 40 a rebondi de plus de 15 %. L’indice parisien a clôturé à plus de 6.600 points pour la première fois depuis avril.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr