Amazon Fresh avait ouvert en 2018, toute une série de boutiques complétées avec le temps par des boutiques indépendantes et dont la spécificité n’était pas la fraîcheur des produits mais l’usage de caméras et d’IA pour simplifier le processus d’achat.

Le fonctionnement est en théorie simple, vous faites vos courses et vous ressortez, sans passer par une caisse, qu’elle soit opérée par un employé ou par vous-même.
L’IA était censée utiliser les vidéos issu de la multitude de caméras, généralement une grosse centaine, pour analyser vos actions afin de déterminer vos achats vraiment effectués.

Le but pour Amazon n’était pas de limiter le vol à l’étalage, mais comme de plus en plus souvent quand on entend parler d’IA, de se débarrasser de la main-d’œuvre et des coûts associés, tout en rendant l’expérience plus rapide et agréable pour le client.

Las, quand Amazon escomptait ne devoir vérifier, valider ou corriger que 2% à 3% des factures via un petit nombre d’employés, leur centre en Inde devait le faire pour près de 70% de celles-ci même après 6 ans d’apprentissage par leur IA.
L’IA amenant des erreurs de facturation, des plaintes de clients, des vérifications, des délais de facturation de plusieurs heures, tout cela étant passablement irritant.

Amazon vient d’annoncer la fin de cette expérience.
Au revoir Amazon Fresh! Bonjour che

Lire l’article complet sur : macbidouille.com