Mark Zuckerberg ne veut pas laisser filer le train de la révolution blockchain, et compte sur une valeur sûre de la Silicon Valley pour y parvenir.

Lors de ses résolutions pour l’année 2018, le PDG de Facebook avait confié  son intérêt pour les devises virtuelles et la blockchain et s’était demandé comment son groupe pourrait les intégrer un jour à ses services.

Cinq mois plus tard, le réseau social aux 2,2 milliards d’amis passe aux actes.  Alors qu’il se réorganise au lendemain du scandale « Cambridge Analytica « , le groupe de Menlo Park a décidé de créer une nouvelle division consacrée à la blockchain, confiée à David Marcus. Peu connu en Europe, cet ingénieur et entrepreneur dans l’âme affiche pourtant un CV impressionnant.

Entrepreneur à succès

Né à Paris en 1972 d’un père roumain et d’une mère iranienne, David Marcus a grandi et étudié en Suisse, où il a fondé sa première entreprise, GTN Telecom, à l’âge de 23 ans. Cette dernière sera rachetée par World Access, alors cotée au Nasdaq.

Dans la foulée, il fonde Echovox, spécialisé dans le paiement mobile, puis entame une carrière dans la tech américaine avec Zong, racheté 240 millions de dollars par eBay. Il présidera ensuite Paypal – le service de paiement d’eBay – pendant deux ans avant d’être débauché par Messenger, le système de messagerie de Facebook, qu’il a transformé en plateforme multiservices capable de rivaliser  avec le chinois WeChat.

David Marcus y a notamment développé  les paiements entre amis ,  les jeux en ligne et  « les bots » (contraction de « robots ») fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle. Sous sa houlette, la messagerie de Facebook a vu son nombre d’utilisateurs passer de 300 millions à plus d’un milliard d’utilisateurs !

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr