Les autorités ont annoncé avoir lancé un vaste coup de filet contre des faux projets de levées de fonds en cryptomonnaies (ICO).
L’opération n’est pas passée inaperçue. Plusieurs régulateurs américains et canadiens ont annoncé lundi avoir lancé un vaste coup de filet contre les projets bidons de levées de fonds en cryptomonnaies (ICO), provoquant d’importants remous sur les marchés. Mardi, le bitcoin reculait encore de plus de 2 %, sous la barre des 8.300 dollars (7.030 euros).
Au total, l’opération baptisée « Operation Cryptosweep » a abouti à l’ouverture de 70 demandes d’informations et enquêtes, ainsi que 35 actions en justice, notamment aux Etats-Unis. Pour parvenir à ce résultat, les autorités ont collaboré avec 40 membres de l’Association nord-américaine des autorités en valeurs mobilières (NASAA).
Plusieurs centaines d’arnaques
« L’exploitation grandissante de l’univers des cryptomonnaies par des malfaiteurs est une menace importante pour les investisseurs lambda aux Etats-Unis et au Canada et les membres de la NASAA veulent combattre cette menace », a réagi Joseph Borg, responsable de la NASAA, cité par l’AFP.
Les régulateurs américains et canadiens ont travaillé plusieurs semaines pour identifier les projets d’ICO frauduleuses. Ils ont notamment étudié, comme l’a fait le régulateur fédéral américain (SEC) en début d’année, les équipes, le « prospectus » (white paper) et le site internet des projets des ICO.
Le cas des arnaques dans les levées de fonds, dont 80 % se font en ether, est un vrai sujet pour les autorités de régulation, alors que le secteur est en pleine explosion. Depuis début 2017, les ICO ont permis de récolter plus de 9 milliards de dollars (7,6 milliards d’euros). Et rien qu’en 2018, le secteur pèse déjà plus de… 5 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros).
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment