Dans une infographie, la solution de paiement PayPlug et la plateforme e-commerce PrestaShop dévoilent les 10 grandes tendances de l’e-commerce pour 2021. La volonté de consommer plus local et plus durable ressort en toile de fond.

Tendance n°1 : la rétention client
La crise sanitaire a boosté les ventes en ligne. Mais selon l’étude, le plus dur sera de conserver ces nouveaux acheteurs sur le long terme. Les marques européennes envisagent d’augmenter leurs dépenses marketing de 30% pour fidéliser cette année.

Tendance n°2 : la livraison à la carte
En proposant de livrer parfois le jour-même, Amazon a revu à la hausse les attentes des consommateurs. L’un des enjeux de cette année sera de proposer le plus d’options de livraison possible. En effet, 73% des Français y accordent de l’importance.

Tendance n°3 : l’essor des marketplaces locales
Pour compenser l’afflux moins important dans les boutiques, plusieurs commerçants se sont regroupés sur des marketplaces cette année, particulièrement au moment de Noël. On l’a vu notamment chez les libraires. De 2019 à 2020, le volume d’affaires de ces marketplaces a augmenté de 50%. Selon l’étude, ce chiffre continuera d’augmenter en 2021.

Tendance n°4 : le succès du re-commerce  
Le marché mondial de la seconde main a le vent en poupe, boosté par une envie de faire de bonnes affaires et de consommer plus responsable. Une croissance de 42% est attendue pour le marché de l’occasion cette année. D’ici 2029, il pourrait il pourrait être deux fois plus important que le marché de la fast fashion.

Tendance n°5 : l’omnicanal comme nouvelle norme
Dans le contexte actuel, le click and collect s’est largement répandu. Les consommateurs ont été nombreux à commander en ligne et à récupérer leurs produits en boutique. 85% d’entre eux estiment que les enseignes ont tout à intérêt à proposer ce système.

Tendance n°6 : la recherche visuelle
Selon l’étude, les internautes effectuent davantage des recherches à partir d’une image dans leur parcours d’achat. C’est surtout le cas chez les plus jeunes, puisque 62% des moins de 35 ans souhaitent pouvoir faire des recherches de cette manière. Bien souvent dénichées sur les réseaux sociaux mais pas toujours légendées, ces images sont de plus en plus le point d’entrée de l’acte d’achat.

Tendance n°7 : le paiement en plusieurs fois
Proposé depuis plusieurs années déjà dans le secteur du Tourisme, le paiement en plusieurs fois a été plébiscité pendant la crise. Un quart des Français ont eu recours au paiement en plusieurs fois en 2020. 78% des habitués de cette fonctionnalité sont prêts à changer d’enseigne pour pouvoir en bénéficier.

Tendance n°8 : le storytelling des petites enseignes
L’étude explique que la crise a renouvelé l’intérêt du public pour les artisans et petits commerçants. 56% des consommateurs prévoient de dépenser plus chez eux qu’avant la pandémie. Cette année, ils ont donc tout intérêt à travailler leur storytelling pour attirer cette clientèle.

Tendance n°9 : les produits de grande consommation
Les dépenses en ligne consacrées aux produits de grande consommation ont augmenté de 55% entre 2029 et 2020. L’e-commerce est devenu le lieu des achats de première nécessité selon l’étude et cela continuera d’être le cas cette année.

Tendance n°10 : les micro-interactions
Les micro-interactions permettent de fidéliser les consommateurs. Créatrice d’émotion et d’engagement, elles sont d’actualité dans cette période d’hyper-connexion.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel