« Malgré quelques contretemps temporaires liés à la démonétisation de l’économie et l’introduction d’un nouvel impôt sur les biens et les services, l’économie indienne a rattrapé celles de la France et du Royaume-Uni et les aura dépassées toutes les deux en 2018 pour devenir la cinquième plus importante économie mondiale mesurée en dollar », a commenté Douglas McWilliams, vice-président du Cebr. En octobre, lors de la publication des  perspectives économiques mondiales du  Fonds monétaire international (FMI), ses économistes ont prévu une croissance de 7,4 % en Inde l’an prochain contre 1,2 % en France et 1,4 % outre-Manche. Avec cet écart de performance déjà constaté en 2017 et en 2016, le produit national brut (PNB) indien n’a cessé de gonfler. En 2015 (derniers chiffres disponibles), la  Banque mondiale pointait un PNB indien à 2.088 milliards de dollars, juste derrière le Royaume-Uni (2.846 milliards) et la France (2.708 milliards).

Les Etats-Unis détrônés par la Chine

Selon les projections du Cebr, vers 2032, l’économie indienne devrait se hisser au troisième rang mondial. Entre-temps, la Chine aura détrôné les Etats-Unis en tant que première puissance économique mondiale. Le Japon et l’Allemagne occuperaient respectivement la quatrième et la cinquième place.

La France encore dans les dix premiers

L’économie française ferait encore partie des dix premiers de la classe, en neuvième position derrière le Brésil (sixième), le Royaume-Uni (septième) et la Corée du Sud (huitième). Le Canada et l’Italie, membres du G7, seraient relégués à la douzième et à la treizième place, et doublés par l’Indonésie. Comme le souligne le rapport, les économies asiatiques excellent avec les entrées attendues de Taïwan, de la Thailande, des Philippines et du Pakistan parmi les vingt premières économies de la planète.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr