Jérôme Favre est le Dirigeant de Grenier Alpin, la première marketplace de la montagne. En amont de son intervention aux Sommets du Digital le 5, 6 et 7 février il partage avec nous son expérience en e-commerce pour décrire l’importance des marketplaces. A l’ère digitale, celles-ci apparaissent souvent comme le seul moyen pour survivre et développer son activité dans le retail.
 
 
Les marketplaces sont vues pour beaucoup comme l’avenir du e-commerce. Qu’en pensez-vous ?
 
Jérôme Fabre : le modèle des marketplaces est un modèle à suivre car il répond aux exigences des clients avec des catalogues larges et des services de qualité. Les e-commerçants sont directement mis en concurrence ce qui favorise des prix plus compétitifs. Pour beaucoup, les marketplaces sont gages de qualité.
 
Les marketplaces donnent de la visibilité qu’il ne faut pas négliger ! C’est un nouveau canal de distribution qu’il faut prendre en compte dans la stratégie de distribution. Aujourd’hui la majorité des marketplaces sont des très gros comme Amazon et Cdiscount. Avec Grenier Alpin, nous sommes sur une marketplace de niche, nous sommes exigeants sur la sélection de produits qui intègrent notre plateforme. Notre objectif étant de promouvoir notre région, nous garantissons à nos partenaires une image qualitative.
 
 
Ouvrir sa propre marketplace est-il un bon moyen pour recruter des clients sur vos cœurs de business ?
 
J.F. : une des premières recommandations lors du lancement d’une marketplace, c’est de capitaliser sur son cœur de business. Mais bien sûr, c’est tout le travail de communication (référencement, réseaux sociaux…) qui est fait autour de nouveaux univers, de nos nouveaux produits, qui rend notre offre plus attractive. Cela nous permet de recruter une nouvelle clientèle, qui vient pour notre catalogue dans sa globalité et nous permet d’appuyer notre crédibilité sur l’univers montagne.

Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net