Une commune sicilienne a décidé de mettre ses maisons abandonnées aux enchères pour redonner de la vie à son centre-ville.

Tous ceux qui se plaignent de l’explosion du prix de l’immobilier auront désormais un pays de cocagne : l’Italie et en particulier Sambuca. Le maire de cette commune sicilienne a décidé de lancer le projet « Maisons à 1 euro » en mettant aux enchères des demeures abandonnées.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 mai pour s’inscrire. Le prix de départ des enchères est de 1 euro avec l’obligation d’entreprendre d’ici 3 ans des travaux de rénovation. Le but est triple pour l’édile : promouvoir le tourisme, préserver le patrimoine du centre de la ville et lutter contre le dépeuplement qui frappe aussi bien les petits bourgs ruraux que les plus grandes cités du sud de la péninsule.

Un exode de masse

Le  vieillissement de la population et l’absence de perspectives économiques sont en train de vider le Mezzogiorno de sa population et en particulier de ses forces vives avec 200.000 jeunes diplômés qui ont émigré vers les régions septentrionales depuis l’an 2000.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr