Carrefour France a perdu son patron des hypermarchés. Alain Rabec a quitté l’entreprise, indique le groupe ce vendredi, dans un communiqué sans plus d’explication. Présent chez Carrefour depuis quinze ans, il a peut-être voulu, alors que la transformation du distributeur s’annonce difficile, profiter du plan de départs volontaires qui a été ouvert au sein des différents sièges du distributeur.

Le nom de sa remplaçante crée en revanche la surprise : Marie Cheval. Débauchée de Boursorama il y a un an par le nouveau PDG Alexandre Bompard, elle avait pris la fonction de directrice de la transformation digitale du groupe. Un poste hautement stratégique à l’heure du e-commerce.

Les hypermarchés sont au coeur de l’histoire et de l’activité de Carrefour qui en a été l’inventeur en 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois. Ils génèrent encore la majorité du chiffre d’affaires dans l’Hexagone.

Trop grands, ils doivent aujourd’hui se transformer. Leurs rayons non-alimentaires ont été attaqués et vaincus par Amazon et consorts. Leur restructuration constitue un élément clé de la réussite du plan de transformation que le PDG du groupe a présenté en janvier.

Du monde à la France

Si cette nomination apparaît à première vue comme une promotion, Marie Cheval descend en fait à l’étage France quand elle avait jusqu’alors des responsabilités au niveau mondial. Cela compte, même si les deux sièges vont être regroupés à Massy, en région parisienne. Elle demeure au comité exécutif du groupe, mais au titre des seuls services financiers.

Par ailleurs, Enrique Garcia Lopez, ancien de McKinsey en charge de Carrefour.fr devient directeur exécutif e-commerce et transformation digitale France. Marie Cheval lâche donc la main sur le digital. Sa mission en la matière ne semblait pourtant pas terminée, malgré  les accords passés avec Tencent en Chine et Google en France . « Le remplacement de Marie Cheval comme directrice clients et transformation digitale groupe fera l’objet d’une prochaine communication », précise le communiqué de Carrefour.

« La transformation des hypermarchés passe par l’omnicanal. L’expertise de Marie Cheval sera clé », rétorque-t-on en interne. Elle aura tout de même bientôt quelqu’un au-dessus d’elle qui dessinera une stratégie digitale qu’elle devra suivre.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr