L’écran pliable présenté par Samsung suscite beaucoup de perplexité sur les réseaux sociaux. Pour ne pas rester un gadget, le smartphone souple devra apporter une expérience nouvelle par rapport à un smartphone classique.

« Je suis curieux de voir comment Samsung va essayer de me convaincre que j’ai besoin d’un smartphone pliable. » Le tweet de cet influent Youtubeur tech américain, liké et partagé plus de 15.000 fois, résume la perplexité du public face à l’« Infinity Flex Display » dévoilé la semaine dernière par le constructeur sud-coréen.

Le design a de quoi surprendre, après une décennie de smartphones calqués sur le standard imposé par le premier iPhone en 2007. « Il faudra plusieurs années pour convaincre les consommateurs que les téléphones pliables apporteront de grands avantages », estime Jusy Hong, analyste chez IHS Markit interrogé par le « Wall Street Journal ».

 
Le principal argument en leur faveur est leur grand écran, qui, une fois replié, prend une place réduite dans un sac à main ou une poche. Le prototype de Samsung se referme comme un livre, mais d’autres mécanismes de pliage sont à l’étude (en « portefeuille », en « Z », à la manière d’un PC portable miniature…), si l’on se fie aux différents brevets déposés par les constructeurs.

Mais à l’heure où les utilisateurs se préoccupent de leur consommation excessive d’écrans, et où leurs – déjà très grands – smartphones les ont poussés à délaisser les tablettes (les ventes de celles-ci déclinent depuis plus de 15 trimestres consécutifs, selon le cabinet IDC) , cet atout sera-t-il suffisant ?

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr