Après une expérimentation réussie au Vietnam, Auchan déploie la blockchain à l’échelon international. La blockchain est appliquée à la traçabilité des produits de ses filières. Auchan a mené ses premières expérimentations avec Te-Food, une startup allemande en 2017.

Déploiement en France 

Ces expérimentations sont étendues aujourd’hui en France, en Italie, en Espagne, au Portugal et au Sénégal. Toutes les étapes de la vie d’un produit deviendront accessibles aux consommateurs. La blockchain mobilise tous les acteurs impliqués dans la vie d’un produit. Producteurs, transformateurs, logisticiens, distributeurs, chacun consigne à son tour, sur une même plateforme, les renseignements assurant une traçabilité de bout en bout.

A l’arrivée, via un QR Code apposé sur l’étiquette du produit, l’ensemble de ces informations est accessible pour le client. Le consommateur connaît l’origine et le parcours des produits. L’expérimentation menée au Vietnam avec Te-Food s’est appuyée sur une solution de blockchain publique nommée FoodChain.

La solution a été déployée avec trois interfaces : un outil de gestion des stocks qui permet aux autorités locales de vérifier les certificats émis par les fermes, une application « B to B » à destination des opérateurs de la chaîne logistique pour alimenter en données la traçabilité produit et une application « B to C » destinée au consommateur qui permet de consulter le cycle de vie du produit jusqu’en magasin.

200 000 poulets suivis

Au Vietnam, l’expérimentation conduite par Auchan s’applique aujourd’hui à 18 000 cochons, 200 000 poulets et 2,5 millions d’œufs. Elle sera prochainement appliquée à l’aubergine, la mangue et le durian (un fruit exotique). La plateforme est prévue pour s’adapter aux outils de traçabilité déjà utilisés par les pays. Elle doit également interopérer avec différentes blockchains, publiques ou privées afin de respecter les pratiques locales.

Sourced through Scoop.it from: www.larevuedudigital.com