Elles l’ont surnommée l’« Affaire du siècle », mais elles ne s’attendaient pas à un succès historique. Les quatre organisations non gouvernementales (ONG) qui ont décidé d’attaquer l’Etat en justice pour « inaction climatique » avaient recueilli 1,8 million de signatures dans une pétition en ligne, jeudi 27 décembre, dix jours après l’avoir rendue publique. Un record.
En 2016, 1,4 million de personnes s’étaient engagées contre la loi El Khomri sur la réforme du droit du travail. Même la pétition des « gilets jaunes », lancée fin mai pour réclamer une baisse des prix du carburant, plafonne à 1,2 million de signataires. C’est une mobilisation sans précédent pour le climat, qui s’explique à la fois par un contexte favorable et par une organisation très efficace.

« C’est réconfortant et encourageant, se félicite Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la nature et l’homme, l’une des quatre associations, aux côtés de Notre Affaire à tous, Greenpeace France et Oxfam France. Les questions climatiques sont des préoccupations réelles pour les Français et pas seulement pour une petite élite, comme on le dit parfois, poursuit-elle. Cela replace au centre du débat ce sujet qui a été occulté par les questions sociales avec les “gilets jaunes”. Mais nous n’opposons pas les deux. »

Sourced through Scoop.it from: www.lemonde.fr