Et si l’agriculture française devenait le premier fournisseur d’énergie renouvelable ? Car les enjeux liés à l’énergie, aux Gaz à effet de serre (GES) et au changement climatique interpellent de plus en plus les agriculteurs. Toutefois, les agriculteurs qui possèdent une quantité suffisante de déchets n’ont parfois pas les ressources financières pour investir dans des unités de production de bio gaz. Alors que 80% du système énergétique repose sur les énergies fossiles, l’accompagnement des agriculteurs devient alors un enjeu important de cette mutation.
 
En 2015, le secteur agricole contribuait directement et indirectement à la production de 20% des énergies renouvelables (EnR) nationales (1), essentiellement liées à la production de bio gaz et au développement de l’éolien sur des terres agricoles. Selon l’ADEME, à l’horizon 2030, la contribution des exploitations agricoles dans la production d’énergie renouvelable sera multipliée par 2.
C’est pourquoi la majorité des développeurs de projets qui souhaitent s’investir dans la création d’unité de production de bio gaz se tournent vers le monde agricole. Détenteur de 80 % du potentiel méthanogène français avec ses déchets, le secteur agricole est également responsable de la production de 20% des gaz à effet de serre. En produisant de l’énergie, les agriculteurs s’inscrivent dans un modèle d’économie circulaire, en réutilisant le méthane produit pour fabriquer du gaz ils donnent ainsi une utilité à ces déchets et compensent en partie les conséquences environnementales. La méthanisation a le double avantage de séquestrer le méthane des déjections d’élevage (qui s’échappe dans l’atmosphère) et de le transformer sous forme d’énergie (électricité, chaleur, gaz). Elle permet également de valoriser des matières organiques fermentescibles en énergies et fertilisants. Des projets territorialisés peuvent être construits en associant collectivités et industries pour le traitement de leurs déchets.
 
Toutefois, les agriculteurs qui possèdent une quantité suffisante de déchets n’ont parfois pas les ressources financières pour investir dans des unités de production de bio gaz. Alors que 80% du système énergétique repose sur les énergies fossiles, l’accompagnement des agriculteurs devient alors un enjeu important de cette mutation.

Sourced through Scoop.it from: www.up-magazine.info