Les enseignes ont traversé une grande transformation digitale allant du site internet, aux plateformes d’e-commerce, et à l’animation des réseaux sociaux. Désormais, elles se retrouvent face à une nouvelle problématique, celle du « référencement local », ou comment maintenir à jour les informations points de vente de dizaines, centaines voire milliers d’établissements. Aujourd’hui, plus de 40% des points de vente français ne sont pas référencés sur les principales plateformes, telles que les moteurs de recherche, les GPS, les annuaires ou les réseaux sociaux. Et malheureusement, il arrive régulièrement que les informations annoncées soient erronées, comme les horaires du dimanche ou d’un jour férié.

Local is back ?
 
Ces plateformes représentent les nouvelles vitrines des établissements et génèrent jusqu’à 7 fois plus de contacts que le site Web d’une enseigne. Les internautes y trouvent en un coup d’oeil toutes les informations nécessaires à leur expérience d’achat : adresses, horaires, stocks, produits… Afin d’accélérer le trafic web-to-store, les enseignes doivent assurer la visibilité de leurs points de vente sur un maximum de plateformes, notamment Google My Business qui est la plus importante.

Une fiche Google peut être consultée des milliers, voire des dizaines de milliers de fois par mois. Les internautes peuvent consulter les horaires, se rendre sur le site Web, faire une demande d’itinéraire ou appeler l’établissement.

Google devient un moteur de réponse
 
Suite à ces nouvelles habitudes de recherche, Google quitte le statut de moteur de recherche pour devenir un moteur de réponse avec un phénomène appelé le « no click search ». Grâce à cette fonctionnalité, plus besoin de cliquer sur le site de l’enseigne pour trouver votre réponse, elle s’affiche directement comme ceci :

Certaines enseignes ont bien compris cet enjeu dans le cadre de leur expérience client. Prenons par exemple les instituts de beauté Guinot Mary Cohr qui ont décidé d’adopter cette démarche digitale. Ils se sont assurés que leurs informations étaient à la fois pertinentes avec l’utilisation de mots clés, mais également à jour sur une multitude de plateformes. A la suite de ces changements, les instituts ont eu 4 fois plus d’appels téléphoniques, 4 fois plus de visites sur le site internet et enfin 6 fois plus de demandes d’itinéraires. Un impact considérable.

Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net