Le géant américain du conseil a annoncé jeudi l’ouverture de son tout premier magasin de détail, appelé Modern Retail Collective, au Mall of America de Minneapolis. McKinsey prévoit d’exploiter ce magasin, qui fera office de laboratoire des tendances, pendant au moins un an.

 

Là où l’on ne l’attend pas. Le prestigieux cabinet de conseil McKinsey a révélé jeudi ouvrir son tout premier magasin dans le « Mall of America », l’un des plus grands centres commerciaux des Etats-Unis, situé à Minneapolis.

Véritable laboratoire de vente au détail, à la place de l’ancien Abercrombie & Fitch, le magasin proposera un éventail de différentes marques en cosmétiques et sous-vêtements.

Ces marques tourneront au fur et à mesure mais on sait déjà que les bijoux Kendra Scott, les soutiens-gorge ThirdLove ou les cosmétiques Elevé seront vendus dans l’enseigne. Le roulement est prévu tous les deux à trois mois.

L’objectif est de tester les tendances et les nouvelles technologies auprès des clients, comme l’achat en cryptomonnaie ou les miroirs « intelligents ». Pour les bijoux Kendra Scott par exemple, il sera possible d’essayer différentes pierres sur un bracelet et voir à quoi ressemblerait le produit dans différentes configurations.

Pas de loyer à payer

« Compte tenu de la rapidité avec laquelle la technologie et l’analyse changent, nous ne pouvons vraiment pas rester à l’avant-garde des tendances sans nous salir les mains », a commenté Praveen Adhi, un associé chez McKinsey, auprès du Financial Times.  Les partenaires de McKinsey pour tester les technologies sont Microsoft mais aussi RetailNext et Zebra Technologies.

Bien que la marque McKinsey soit invisible dans le magasin, la société recueillera des données qui l’aideront à conseiller ses clients. McKinsey ne s’attend en effet pas à tirer profit de cette entreprise, baptisée Modern Retail Collective. Au lieu de cela, il espère que les données tirées du projet l’aideront à mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans le commerce de détail, et donc à améliorer la qualité des recommandations adressées aux clients.

Mall of America ne facturera pas de loyer à McKinsey pour cet espace. Les revenus générés par le magasin iront directement aux détaillants, qui paieront des frais pour compenser certains des coûts de McKinsey.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr