Pour résister à Amazon et Google, Line et Yahoo Japan vont fusionner en une « Super App »

Pour résister à Amazon et Google, Line et Yahoo Japan vont fusionner en une « Super App »

Confirmant les rumeurs qui avaient fait bondir leurs actions la semaine dernière, une filiale du japonais Softbank et le groupe sud-coréen Naver ont annoncé, ce lundi, qu’ils allaient enclencher, dans les prochains jours, la fusion du portail internet Yahoo Japan et de la plateforme de messagerie et de paiement mobile Line, très populaire dans l’archipel. Selon un communiqué diffusé dans la matinée, le groupe Z Holdings (l’entité de Softbank qui contrôle Yahoo au Japon) et Line prévoient de finaliser les termes de leurs rapprochements en décembre et d’achever leur intégration au mois d’octobre 2020.

Les deux sociétés se proposent de réunir leurs deux services au sein d’une nouvelle coentreprise, valorisée potentiellement 30 milliards de dollars, qui sera détenue à terme à 50 % par Softbank et à 50 % par Naver. Pour permettre cette opération, les actionnaires individuels de Line, cotée sur la place de Tokyo, vont se voir proposer un rachat de leurs titres au prix de 5.200 yens. Ce qui représente une prime de 13,4 % par rapport au cours de l’action du 13 novembre, soit juste avant l’apparition des premières rumeurs sur de potentielles grandes manoeuvres.

Pression des géants chinois et américains
Dans leur communiqué commun, les deux sociétés expliquent que cette fusion au Japon doit permettre de répondre à la pression générée, désormais sur tous les marchés, par une poignée de géants chinois et américains qui captent, du fait de leurs tailles, toutes les transactions de l’Internet et étouffent les acteurs de second rang. « Il existe actuellement une grande différence de taille entre ces sociétés étrangères et celles du Japon ou de pays asiatiques autres que la Chine », expliquent-ils, sans jamais citer directement Google, Amazon, Alibaba ou WeChat.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr

By | 2019-11-30T14:49:56+00:00 November 30th, 2019|Scoop.it|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.