Le 9 décembre, le groupe de cosmétiques Yves Rocher est devenu une entreprise à mission. Le groupe s’affirme même comme étant la première entreprise française d’envergure internationale devenant une entreprise à mission selon la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise).

Cinq missions sont désormais inscrites dans les statuts du groupe. Il s’agit de promouvoir le lien entre ses communautés et la nature, agir en faveur de la biodiversité sur ses territoires, développer l’innovation frugale et des actions de consommation responsable, faire de La Gacilly – berceau local du groupe dans le Morbihan en Bretagne – l’emblème d’un écosystème vertueux et offrir des expériences de bien-être grâce aux bienfaits de la nature. Le statut d’entreprise à mission impose qu’un organe de suivi, où les salariés sont représentés, vérifie la conformité des décisions de gestion de l’entreprise avec sa mission.

Plus simplement, Yves Rocher s’engage à tout mettre en place pour reconnecter les gens à la nature et veut dédier l’ensemble de ses actions au bien-être de ses clients et celui de la planète, selon Bris Rocher, CEO de Groupe Rocher, petit fils du fondateur du groupe, cité par Ouest France.

« Le but n’est pas de devenir l’entreprise la meilleure au monde mais de devenir la meilleure entreprise pour le monde », poursuit Bris Rocher. Le statut d’entreprise à mission permet aux sociétés commerciales de poursuivre officiellement dans le cadre de leur activité « un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux ». Cela concerne toute mission d’intérêt collectif ou général, que ce soit la protection de l’environnement ou le maintien d’une implantation locale.

Sourced through Scoop.it from: www.larevuedudigital.com