Le partenariat entre L’Oréal et Alibaba porte ses fruits en Chine. L’Oréal surfe sur le levier d’audience massif que crée le géant du e-commerce et les facilités technologiques qu’il lui apporte.

La vente de produits de beauté sur internet connaît une forte croissance en Chine depuis 2013. Cette hausse moyenne de près de 40% par an bénéficie directement au leader du secteur, L’Oréal.

Afin de soutenir le développement de son chiffre d’affaires en Chine, l’entreprise de cosmétiques s’es alliée en particulier à Alibaba, un partenaire digital de référence. Le partenariat entre les deux géants s’avère fructueux.

Un pari gagnant dans l’e-commerce en Chine

En novembre dernier, L’Oréal était le premier groupe de beauté sur Tmall, le site e-commerce d’Alibaba, lors de la journée de soldes géantes, le Double 11, ou Journée des célibataires, l’événement de ventes en ligne en Chine organisé par Alibaba. Les marques de cosmétiques L’Oréal Paris et Lancôme, du groupe L’Oréal, se sont positionnées respectivement à la première et deuxième place au classement des marques de beauté les plus demandées durant ces soldes.

Alibaba met en exergue son partenaire en lui décernant un Grand ONE Business Award, un prix saluant la transformation digitale des entreprises. Le prix a été remis à la filiale chinoise de L’Oréal, le 18 décembre lors d’une cérémonie organisée à Hangzhou.

Lire aussi : Comment L’Oréal veut bousculer ses habitudes marketing grâce à la Data
« Nous croyons à l’accord parfait entre la beauté et le digital » déclare Fabrice Megarbane, directeur général de L’Oréal Chine, « Cela nous permet de renforcer nos relations avec les consommateurs et de leur fournir de nouveaux services personnalisés, en ligne et hors ligne » ajoute-t-il.

«  Nous collaborons étroitement avec des partenaires clés tel qu’Alibaba afin d’avancer ensemble dans la beauty tech et co-créer le futur de la beauté en Chine et partout dans le monde » annonce-t-il. L’Oréal souhaite développer sa démarche dans le domaine du numérique, associée à une approche centrée sur le consommateur en matière de nouveau marketing, de nouveau retail, des données et de l’intelligence artificielle.

Le partenariat entre L’Oréal et Alibaba a en particulier mené à la co-création d’une application mobile de diagnostic de l’acné, fondée sur l’intelligence artificielle, et d’un service d’essai de maquillage en 3D sur une mini-app Tmall.

L’Oréal et Alibaba ont également collaboré pour créer le premier produit d’innovation inversée consommateur-entreprise dans l’industrie de la beauté, la « Midnight Cream » de L’Oréal Paris. Les consommateurs ont été impliqués dans l’ensemble du processus de développement et de commercialisation du produit.

Dans la lignée du programme durable de L’Oréal, Sharing Beauty With All, L’Oréal et Alibaba ont mis en œuvre le Green Parcel Project pour les livraisons de commandes d’e-commerce, fondé sur l’utilisation de matériaux durables pour environ 10 millions de colis verts à destination des consommateurs chinois.

Sourced through Scoop.it from: www.larevuedudigital.com