Selon Le Parisien, l’achat et l’utilisation de titres de transport sur les smartphones Apple vont être enfin possibles en février. Les utilisateurs pourront embarquer leur Pass Navigo mais aussi acheter des tickets à l’unité, un forfait antipollution 1 jour et des billets OrlyBus et RoissyBus.

Comment pourra-t-on acheter et valider un ticket de métro ?
Comment sur Android, il suffira de télécharger l’application Vianavigo et de se laisser guider pour acheter son titre de transport ou son abonnement. Pour ce qui est de la validation sur les bornes, si vous possédez un iPhone récent (iPhone XR, XS, et XS Max, iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max), vous n’aurez rien à faire. Pour ceux qui détiennent un iPhone plus ancien (iPhone X, 7 et 8) en iOS 14, il suffira de lancer le lecteur NFC Apple depuis le centre de contrôle.

Une fonctionnalité proposée plus d’un an après Android
L’achat et la validation de titres de transports sont proposées aux détenteurs de smartphones Android équipés NFC depuis septembre 2019. Lors d’un évènement presse, Valérie Pécresse, Présidente d’Ile-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, avait d’ailleurs fait une démo dans le métro. Elle déclarait à l’époque : « J’en appelle pour la énième fois à Apple de faire le nécessaire pour rendre le service disponible aux détenteurs d’iPhone en 2020, au risque que les franciliens se tournent vers les téléphones sous Android ».

Lire l’article complet sur : www.tom.travel