L’ether est en progression fulgurante sur le marché des cryptos. La deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation vient de franchir un nouveau record ce mercredi, dépassant pour la première fois les 4.300 dollars. Le cours de l’ether affiche une hausse de 450 % depuis le début de l’année et devance la croissance du bitcoin.Plus fort encore, l’ether semble se détacher des performances de la première cryptomonnaie.Si sur les 30 derniers jours, le cours du bitcoin plafonne de nouveau à 57.000 dollars, celui de l’ether a continué de doubler . Un rallye qui porte la valeur totale des ethers en circulation à près de 490 milliards de dollars, un nouveau sommet. Mais toujours loin derrière les 1.000 milliards de dollars que pèse le marché du bitcoin . De quoi néanmoins conforter la deuxième position de l’ether dans le marché des cryptomonnaies avec l’équivalent de 19 % des actifs en circulation, selon Coingecko. Alors que le bitcoin séduit notamment pour son potentiel d’échange de valeur décentralisé, le projet Ethereum qui soutient la croissance de l’ether dépasse cette ambition. 

Les « smart contracts »
L’ether est la devise numérique associée à la plateforme Ethereum. Le protocole d’Ethereum a été créé en 2013 par le russo-canadien Vitalik Buterin et suivi par une flopée d’ingénieurs dans le but de créer une plateforme de blockchain open source, donc accessible à tous, pour développer des applications qui seront décentralisées, donc sans intermédiaires. Vitalik Buterin voulait exploiter les possibilités de la blockchain en allant plus loin que le bitcoin qui se limite a l’échange de valeur et aux transactions.La plateforme Ethereum permet de générer des smart contracts, des contrats intelligents qui s’exécutent automatiquement, à moindres frais en supprimant les intermédiaires. L’ether sert alors de monnaie d’échange pour faire exécuter les applications et contrats sur la plateforme. Mais via la création d’un token tiers standard, le jeton ERC-20, les développeurs peuvent générer une nouvelle cryptomonnaie qui fera exécuter les smart contracts.

Il existe près de 400.000 de ces jetons ERC-20 avec parmi eux des figures de proues de l’univers crypto comme le stablecoin du projet Tether (57 milliards de dollars de capitalisation) ou le token d’Uniswap (22 milliards de capitalisation), un des leaders de la finance décentralisée.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr