L’envolée des cryptomonnaies a fait des heureux dans l’Hexagone, l’an dernier. Les Français ont gagné 600 millions de dollars (500 millions d’euros) sur le bitcoin en 2020, se plaçant au 6e rang mondial à égalité avec les Allemands, selon le palmarès annuel établi par la société Chainalysis. De quoi susciter des vocations ? 3 % des Français ont déjà investi dans les cryptos et 14 % aimeraient le faire, selon un sondage réalisé en février par l’Ifop pour le compte de Cointribune.

En tête du palmarès figurent les Etats-Unis où les gains des investisseurs sur le bitcoin se sont élevés à 4,1 milliards de dollars, soit près de quatre fois plus qu’en Chine (1,1 milliard de dollars). Ils sont suivis par le Japon (900 millions) et le Royaume-Uni (800 millions). Les Canadiens ont gagné 400 millions de dollars et les Belges 200 millions. Les investisseurs des 25 premiers pays ont empoché un total 14 milliards de dollars grâce à la plus célèbre des cryptomonnaies.

Compte tenu des difficultés économiques (inflation élevée, plongeon de leur monnaie ) les Turcs ont plébiscité le bitcoin et empoché 300 millions de dollars l’année dernière. Mais cette année le pays a connu une série d’arnaques et de fermetures de plateformes.

Popularité du bitcoin
La popularité du bitcoin est élevée même dans des petits pays comme le Vietnam ou la République tchèque. Figurant respectivement aux 53e et 54e rangs mondiaux pour leur produit intérieur brut, ils sont bien classés en termes de gains pour leurs investisseurs, avec 300 et 400 millions de dollars. A l’inverse, l’Inde, qui compte plus d’un milliard d’habitants n’est que 18e en termes de gains sur le bitcoin (241 millions de dollars). Cela s’explique notamment par « l’attitude historiquement peu favorable aux cryptos de la part du gouvernement, qui complique l’investissement », constate Chainalysis.

Ce palmarès ne tient pas compte des profits réalisés sur les autres cryptos. En termes de performance, le leader du marché, le bitcoin , a été devancé par l’ether, ou de plus petites crypto comme Cardano, Chainlink, Polkadot, ou Stellar, Binance Coin en 2020 .

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr