Il tapisse de ses couleurs le fond des mers et des océans pour le plus grand bonheur des plongeurs. Mais le corail est un animal en danger au niveau planétaire. Victimes du réchauffement climatique les récifs coralliens, écosystèmes millénaires exceptionnels, meurent. Et leur diminution accélérée a des conséquences.

Avec les mangroves et les herbiers, également menacés, les récifs coralliens abritent un quart de la biodiversité marine. « Il faut imaginer qu’un km² de récif contient autant d’espèces que l’ensemble du littoral métropolitain français » pointe sur son site SOS Corail. Un programme que la Fondation de la mer vient de lancer pour la protection de ces écosystèmes.

Quatorze projets de sauvegarde ont ainsi été sélectionnés et validés scientifiquement à travers le territoire français. Dont un programme de rénovation des mangroves Tsara tanana à Mayotte, un autre pour les supercoraux Criobe en Polynésie ou encore un projet d’éco ancrage à Baie Mahault en Guadeloupe. Ailleurs dans le monde, face à l’urgence des recherches ambitieuses sont lancées pour sauver le corail. En Floride, la biologiste Keri O’Neil est parvenue à faire pondre des coraux d’Atlantique en aquarium. Une prouesse et un espoir pour une possible reconstruction.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr