Mardi, le bitcoin a chuté de 12 % sous la barre des 30.000 dollars pour la première fois depuis janvier. Il a rebondi ensuite après un plus bas en séance à 28.824 dollars. La leader des cryptos cède près de la moitié de sa valeur depuis son record en avril à 64.829 dollars.

Le bitcoin gagne 2 % mercredi à 33.650 dollars. Une remontée qui peut s’expliquer en partie par des rachats de positions spéculatives à la baisse et des paris sur le rebond du marché. L’indice Bloomberg Galaxy du marché des cryptos progresse de 4 % en début de soirée mercredi. Les 10 premières cryptos progressent de 1 % à 6 %.

Depuis son sommet début mai, la capitalisation mondiale du marché des cryptos a chuté de 1.000 milliards de dollars à 1.360 milliards de dollars, selon coinmarketcap. Le bitcoin représente 47 % du marché et l’ether 17 %.

« Mort au rat »
81 % des gérants estiment que le bitcoin est une bulle selon la dernière enquête mensuelle de Bank of America-Merrill Lynch. 224 gestionnaires (667 milliards de dollars de capitaux) avaient été interrogés début juin.

10 % des firmes d’investissement interrogées par JP Morgan ont commencé à investir sur les cryptos. Mais 40 % des investisseurs l’ont fait à titre personnel. Une société de gestion sur trois est d’accord avec Warren Buffett quand il qualifie le bitcoin de poison et « mort au rat ». 42 % ne voient pas les cryptos disparaître et pour 9 % elles constituent une classe d’actif à part entière. Une large majorité anticipe un durcissement de la régulation du fait des fraudes récurrentes.

La séance chahutée de mardi a fait chuter 260.000 traders dont les comptes ont été clôturés à cause de leurs pertes trop importantes. Ils ont perdu gros sur le bitcoin, puis l’ether, dogecoin, et ripple. Fin février, la correction du nouvel an chinois avait emporté 500.000 spéculateurs .

HODL
60 % des bitcoins vendus en mai et juin ont entraîné des pertes pour les vendeurs car ces bitcoins avaient acquis à un cours élevé en mars et avril, selon les calculs du site PlanBTC. com. Près de 5,3 millions de bitcoins ont été achetés à un cours supérieur au niveau actuel. Les investisseurs de long terme dont le coût de revient est inférieur à 20.000 dollars par bitcoin affichent des profits confortables et sont en mesure d’accumuler encore des bitcoins.

Depuis le plus haut du bitcoin au-dessus de 64.000 dollars, les investisseurs de long terme ont continué d’acheter des bitcoins. Ces achats ont contribué à freiner la baisse et limiter l’ampleur du repli des cours selon la société Glassnode. 30 % des bitcoins qu’ils ont achetés depuis la mi-avril sont toutefois dans le rouge (pertes).

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr