Ces nouveaux fonds sont destinés à faire croître ManoMano en particulier en Allemagne (marché de 82 milliards d’euros) et au Royaume-Uni (marché de 50 milliards d’euros), les deux plus grands marchés. Le financement doit également aider à renforcer l’offre aux entreprises, les artisans, en Espagne et en Italie. ManoMano veut consolider les innovations technologiques pour ses clients et les marchands qui vendent leurs produits via sa plateforme et développer son réseau logistique européen. Pour atteindre ces objectifs, ManoMano prévoit de plus que doubler la taille de ses équipes en recrutant 1000 personnes dans les18 mois à venir.

« Notre but est de devenir la destination de référence pour tous les projets de bricolage, jardinage et aménagement de la maison en proposant une expérience et des conseils depuis l’inspiration jusqu’à la réalisation en Europe » annoncent Philippe de Chanville et Christian Raisson. Côté marchands, il s’agit de les convaincre de vendre via ManoMano en leur donnant accès à une clientèle qualifiée de bricoleurs et à une gamme de services spécifiques. « Nous souhaitons devenir le partenaire incontournable des marchands européens qui souhaitent faire grandir leur business en ligne » ajoutent les deux fondateurs.

Un marché du bricolage digitalisé à 11% actuellement

ManoMano estime le marché visé à 400 milliards d’euros avec 11% seulement de pénétration digitale. Il propose un catalogue de 10 millions de références grâce à 3 600 marchands. ManoMano a développé sa propre plateforme technologique. Le site propose du conseil via une communauté d’experts accessibles en ligne pour aider les clients dans leurs projets. Il y a eu ainsi 2,3 millions de conversations en 2020. ManoMano propose en outre un service de logistique spécifique à son marché, en France, en Espagne et en Italie ainsi que des services dédiés aux marchands pour leur permettre de développer leurs activités en ligne.

Le site du e-commerçant a atteint 50 millions de visiteurs uniques par mois. ManoMano annonce 7 millions de clients

En 2020, ManoMano a connu une croissance de 100%. Il a atteint 1,2 milliard d’euros de volume d’affaires. L’offre aux entreprises a connu une croissance de 140%. Le site du e-commerçant a atteint 50 millions de visiteurs uniques par mois. Et ManoMano annonce 7 millions de clients. En 2020, l’entreprise a aussi consolidé sa présence en Europe en y générant 40% de ses ventes : Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne et Italie. ManoMano emploie 800 personnes dont 150 recrutées sur les 6 derniers mois à Paris, Bordeaux et Barcelone. « Notre activité est rentable en France pour la deuxième année consécutive et nous l’avons aussi été au niveau européen pour la première fois lors du pic de ventes de 2020 » pointent les fondateurs de ManoMano.

Pour les marchands partenaires, ManoMano va leur proposer des moyens d’accroître leur business en ligne, via des services marketing et publicitaires dédiés. ManoMano veut accélérer son offre aux entreprises en Espagne et en Italie après un lancement fin 2020. L’ambition est d’atteindre le même niveau qu’en France où 1 petit artisan sur 5 est inscrit sur la plateforme. L’entreprise souhaite devenir le partenaire privilégié des petits artisans du bâtiment, employant moins de 5 salariés. La nouvelle levée de fonds a été menée par un nouvel investisseur, Dragoneer Investment Group. Temasek, General Atlantic, Eurazeo, Bpifrance (via son fonds Large Venture), Aglaé Ventures, Kismet Holdings et Armat Group complètent cette levée de fonds.

Lire l’article complet sur : www.larevuedudigital.com