Il n’y a pas qu’aux abords du Parc des Princes que l’arrivée de Lionel Messi se fait ressentir chez les fans du PSG. Depuis les premières rumeurs sur la signature du joueur argentin à Paris , les échanges autour du jeton numérique développé par le PSG s’envolent. Le fan token «$PSG » est en hausse de plus de 150 % sur les 7 derniers jours, selon la plateforme Coingecko et s’approche des 50 euros l’unité.

Le transfert de l’été fait ainsi grimper la capitalisation de la crypto monnaie du PSG à près de 144 millions d’euros et se hisse en tête des jetons numérique développés par les clubs de football, loin devant celui du FC Barcelone (66 millions d’euros) ou de la Juventus (33 millions d’euros). Le jeton $PSG occupe ainsi la 252e place au classement des plus importantes cryptomonnaies en circulation sur le marché.

Droit de vote
Pour lancer sa monnaie virtuelle, le club parisien s’est associé avec la start-up maltaise Chiliz qui a développé Socios.com, une plateforme basée sur la blockchain qui permet d’émettre des « fans tokens ». Le principe est de mettre en circulation des jetons émis par le club pour associer les supporters qui en détiennent à certaines décisions de la vie du club via une application mobile.Pas de quoi permettre de peser dans le choix des transferts ou dans la désignation des cadres dirigeants mais plutôt de voter par exemple pour la chanson diffusée après un but marqué à domicile ou pour le message qui figure sur le brassard du capitaine. Et plus un supporter détient de jetons, plus il détient de droit de vote. A partir de ces consultations et de leur ancienneté, les détenteurs de jetons peuvent ainsi gagner des « récompenses uniques, des marchandises exclusives et des expériences exceptionnelles ».

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr