Avant la RSE, le développement durable, c’était un sujet d’expert, pour les experts, voire un peu confidentiel. Dans le contexte de l’étude aujourd’hui, c’est un sujet qui a totalement explosé. On le voit notamment sur le téléchargement de l’étude, qui a été téléchargée plus de 1000 fois depuis sa récente mise en ligne. C’est autant que le téléchargement total de notre étude précédente en 2 ans.

Le premier fait marquant est que nous sommes passés de professionnels de la RSE quasi-exclusivement généralistes à des profils de spécialistes : un spécialiste climat, un spécialiste diversité, etc…Ce sont des postes nouveaux, qui viennent étoffer les équipes.

Le deuxième fait marquant est que pour la 1ère fois, il y a globalement une pénurie de compétence sur le sujet. C’est vraiment nouveau, les entreprises ont du mal à recruter.

De ces deux faits, découle le 3è fait marquant :  les entreprises font de plus en plus appel à des freelances, pour leurs besoins d’expertises. Les sujets deviennent davantage stratégiques, il y a plus de budget pour recruter des experts.

On note également la montée du label B Corp et de la Société à mission. Beaucoup d’entreprises, dont de grandes entreprises réfléchissent à ce label. Enfin on note aussi une petite évolution des salaires à la hausse, pour un secteur qui était traditionnellement plus bas que les autres.

Lire l’article complet sur : www.influencia.net