En deux tours de table, Sorare cumule les superlatifs. Fondée à Paris en 2018, cette start-up a créé une plateforme qui permet d’acheter ou de vendre des cartes de joueurs de football basées sur une blockchain Ethereum. L’avantage ? Chaque « carte crypto » est associée à un token unique, ce qui en fait un actif financier à la fois identifiable et infalsifiable.

Les utilisateurs de Sorare peuvent ensuite collectionner ces cartes ou composer des équipes et participer à des compétitions. La start-up, qui compte parmi ses soutiens financiers aussi bien des investisseurs de renom comme Softbank que des stars du ballon rond comme Antoine Griezmann, connaît une croissance fulgurante. Tour d’horizon en 5 chiffres clés.

1. Une valorisation de 4,3 milliards de dollars

Avec un financement de 680 millions de dollars, ce tour de table est le plus important réalisé en Europe pour une série B. Et la plus grosse levée de fonds jamais réalisée par une jeune pousse de la French Tech.

Un tour de table historique, qui fait de Sorare la licorne française la mieux valorisée, à près de 4,3 milliards de dollars « post-money ». Lors de son précédent tour de table, en février dernier, Sorare avait déjà réuni 40 millions de dollars.

Sorare signe la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech

2. 150 millions de dollars échangés sur la plateforme depuis janvier

Le développement éclair de Sorare est soutenu par la fièvre des NFT qui secoue actuellement le monde de l’art et du divertissement. Depuis le début de l’année 2021, les « non-fungible tokens », ces titres de propriétés d’oeuvres numériques échangés sur la blockchain, sont en plein essor avec près de 2,5 milliards de dollars vendus cette année.

Sur ce marché, Sorare revendique avoir réalisé un volume d’affaires de plus de 150 millions de dollars depuis janvier 2021 avec la vente des cartes à collectionner. Entre le 2e trimestre 2020 et le 2e trimestre 2021, Sorare estime que ses ventes trimestrielles ont été multipliées par 51.

3. Près de 180 clubs de football partenaires

Début septembre, la jeune pousse a réalisé un gros coup en nouant un partenariat avec la Liga , la ligue de football espagnol qui compte parmi elle deux des clubs les plus connus au monde : le FC Barcelone et le Real Madrid.

Actuellement, 177 clubs sont sous licence officielle, c’est-à-dire qu’ils autorisent la start-up à utiliser les photos officielles des joueurs et son logo sur les cartes numériques, contre une commission sur leurs ventes.

L’ambition de Sorare est « d’intégrer les 20 meilleures ligues de football mondiales et les 50 plus grandes fédérations nationales, tant masculines que féminines », avant de s’étendre à d’autres sports.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr