Pas de conférence sur l’avenir du transport aérien sans un nouveau projet de taxi volant ! La conférence Airbus consacrée à l’aviation durable, qui se tient de mardi à mercredi à Toulouse, ne fait pas exception. L’avionneur a dévoilé pour l’occasion un nouveau projet de taxi volant électrique baptisé CityAirbus Nextgen, qui pourrait entrer en service en 2025.

Le nouveau « UAM » d’Airbus (Urban Air Mobility) découle de deux précédents démonstrateurs – le City Airbus et l e Vahana – développés et testés par Airbus de 2016 à 2020, dans la perspective de l’émergence d’un nouveau mode de transport aérien intra-urbain de colis et de passagers, à décollage vertical.

Un premier vol prévu en 2023
Un marché encore inexistant, mais pour lequel Airbus nourrit « de grandes ambitions » selon le directeur d’Airbus Helicopter, Bruno Even. « Nous avons beaucoup appris du Vahana et de CityAirbus et nous sommes prêts à ouvrir un nouveau chapitre », a-t-il annoncé.

Doté de huit moteurs électriques, le Nextgen serait capable de transporter jusqu’à 4 personnes (trois passagers et un pilote), à une vitesse maximale de 120 km/h et sur une distance maximale de 80 km. Mais, contrairement à ces prédécesseurs, le nouveau CityAirbus ne s’arrêtera pas au stade du démonstrateur technologique. L’objectif annoncé est de faire voler un prototype en 2023, en vue d’une certification et d’une entrée en service en 2025.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr