+100% en 2020
Tous les voyants semblent au vert pour le leader européen du bricolage, de la maison, et du jardin en ligne. L’année dernière, sa croissance a atteint… 100%. Avec un volume d’affaires de 1,2 milliard d’euros et une progression de 140% de son offre BtoB ManoManoPro, la scale-up a déjà séduit plus de 7 millions de clients et son site attire 50 millions de visiteurs uniques par mois. « Notre activité est rentable en France pour la deuxième année consécutive et nous l’avons aussi été au niveau européen pour la première fois lors du pic de ventes de 2020 », se réjouissent ses deux fondateurs, Philippe de Chanville et Christian Raisson. La licorne, qui fédère plus de 3600 marchands et propose plus de 10 millions de références sur son site, enregistre déjà 40% de ses revenus en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Belgique et au Royaume-Uni. Cette croissance à l’international est encore appelée à s’accélérer dans les toutes prochaines années.

Un potentiel de progression énorme
Durant la pandémie, de nombreux consommateurs ont pris goût au bricolage et des millions de personnes ont découvert qu’elles avaient la main verte. Si le déconfinement a permis à la plupart de ces amateurs de se rendre à nouveau dans les enseignes spécialisées comme Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt, Jardiland ou Truffaut, beaucoup continuent de faire leurs achats sur la Toile. L’an dernier, l’e-commerce a progressé de 31% en Europe de l’ouest, selon les estimations de l’institut Forrester et les investisseurs ne semblent avoir aucun doute sur le potentiel de croissance de la start-up parisienne. « La pandémie a suscité un engouement international dans le secteur du bricolage, et nous pensons que cette tendance va s’inscrire dans la durée, juge Eric Jones, un associé de Dragoneer Investment Group. Les consommateurs du monde entier investissent de plus en plus dans leur maison et se tournent désormais vers les canaux en ligne pour la sélection, le prix et, surtout, le conseil. ManoMano est le leader du secteur sur ces trois critères, et aucune entreprise en Europe n’est mieux équipée pour aider les bricoleurs à réaliser leurs visions. »

Avec sa valorisation de plus de 2,2 milliards d’euros, la toute nouvelle licorne française peut voir grand, très grand. Le marché mondial du bricolage et du jardinage représente près des 400 milliards d’euros et à peine 11% de cet imposant volume d’affaires est généré par les plateformes de vente en ligne. Le potentiel de croissance des e-commerçants spécialisés dans ce secteur est donc énorme. Les gestionnaires de fonds l’ont compris. La question aujourd’hui est de savoir quel sera le montant de la prochaine levée de liquidités de ManoMano. Les paris sont ouverts…

Lire l’article complet sur : www.influencia.net