Il existe toujours plus de crypto monnaies dans le monde. Ces valeurs électroniques privées ne sont ni des pièces ni des billets, ni des paiements par chèque ou par carte bancaire. Elles n’ont aucun cours légal, ni de régulation étatique. On relève uniquement le Salvador, petit pays d’Amérique Centrale de 7 millions d’habitants, qui a adopté le Bitcoin comme une monnaie officielle aux côtés du dollar en septembre 2021.

Les actifs numériques servent cependant à réaliser des transactions sécurisées et enregistrées de manière publique grâce à la technologie blockchain. En novembre 2021, la capitalisation boursière  des crypto monnaies a dépassé 3 000 milliards de dollars au niveau mondial contre 500 milliards en 2020. La croissance de ce marché devrait se poursuivre en 2022 selon les experts.  

Les entreprises françaises expérimentent les crypto actifs avec prudence

Côté entreprises, la crypto monnaie peut constituer une opportunité d’investissement ou un  moyen  de se protéger de l’inflation des monnaies fiduciaires, comme le dollar ou l’euro. C’est aussi un mode de paiement rapide, anonyme, dans une seule devise, sans frais bancaire ou très peu. L’usage d’outils crypto-actifs est autorisé en France.

L’appellation crypto monnaie n’est pas légale dans l’hexagone toutefois car les crypto-actifs ne présentent pas les caractéristiques d’une monnaie. Certaines obligations de transparence sont imposées aux entreprises notamment dans le cadre de la lutte contre  le blanchiment d’argent. Des organismes, des entreprises et des magasins acceptent aujourd’hui les paiements en crypto monnaie en France. Mais cela demeure très limité et expérimental alors qu’aux Etats-Unis, l’usage est vraiment en développement.

Lire l’article complet sur : www.larevuedudigital.com