Après de premières expérimentations en 2020, le gouvernement chinois vient d’annoncer que sa monnaie numérique serait disponible sur l’application WeChat. Qu’est-ce que cela va changer pour les acteurs du Tourisme qui proposent de payer avec l’application ?

Il y a 8 ans, le gouvernement chinois exprimait sa volonté de remplacer le yuan, la devise nationale chinoise, sous sa forme physique. En 2020, il débutait une série d’expérimentations afin de permettre aux banques de proposer cette fonctionnalité via leur propre application. Désormais, c’est un partenariat avec WeChat, l’application couteau-suisse au 1,2 milliard d’utilisateurs, que le gouvernement annonce. La société va donc commencer à accepter les paiements en yuan numérique par l’intermédiaire de son portefeuille mobile WeChat Pay.

Quelles leçons tirer de l’évolution des mini-programmes intégrés à WeChat ?
Selon Annie Guo, CEO de Silkpay, société spécialisée dans le paiement, ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de déploiement massif du gouvernement chinois : « Cela facilite l’adoption du yuan numérique, même si toutes les banques et les sociétés sont obligées de le proposer. Désormais, le déploiement est massif à l’échelle nationale », explique-t-elle.

Qu’est-ce que cela va changer pour les acteurs du Tourisme qui proposent de payer avec l’application ? Pour le moment, rien, selon Annie Guo : « Le yuan n’est pas accepté en Europe et la priorité du gouvernement chinois est d’abord d’effectuer des tests dans le pays. Mais cela pourrait arriver à l’étranger. Si le gouvernement chinois peut concurrencer le dollar, il le fera », constate-t-elle. Même si les touristes chinois n’ont pas encore vraiment fait leur retour en France, les acteurs du tourisme ne seront donc pas concernés pas cette monnaie numérique pour le moment.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel