Le groupe dirigé par Mark Zuckerberg va ouvrir le 9 mai en Californie le Meta Store, sa toute première boutique physique pour y vendre les lunettes de réalité augmentée et les casques de réalité virtuelle produits par le groupe.

Meta va promouvoir la réalité virtuelle et le métavers dans une boutique bien physique. La maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp va ouvrir à Burlingame en Californie, un espace dédié à la vente des produits conçus par le groupe de Menlo Park. Dans le Meta Store, les clients pourront ainsi se procurer le Meta Quest 2, le casque de réalité virtuelle précédemment vendu sous la marque Oculus. Les Ray-Ban Stories, des lunettes de soleil connectées et dotées de micros, de haut-parleurs et de caméras seront également mises en vente ainsi que Portal, l’appareil du groupe dédié aux appels vidéos. Meta va également rassembler la vente de ses produits sur un seul espace en ligne, dans un nouvel onglet « Shop » sur le site internet du groupe.

« Avoir le magasin ici à Burlingame nous donne plus d’opportunités d’expérimenter et de garder l’expérience client au coeur de notre développement. Ce que nous apprenons ici aidera à définir notre future stratégie de vente au détail » explique dans un communiqué Martin Gilliard, le responsable du Meta Store. En effet, cet espace de vente sera situé tout près du site de Reality Labs, l’entreprise de Facebook dédiée à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée depuis le rachat d’Oculus . C’est dans le développement de Reality Labs que Mark Zuckerberg avait annoncé injecter 10 milliards de dollars, quelques jours avant de renommer Facebook en Meta et d’acter son virage vers le métavers.

80 % du marché des casques de réalité virtuelles
Au-delà de promouvoir ses produits, l’idée d’une boutique physique montre également l’intention du groupe de Menlo Park d’affirmer son positionnement dans le matériel informatique dit « hardware ». Avec la vente des Meta Quest, le géant des réseaux sociaux veut s’imposer comme incontournable dans l’univers de la réalité virtuelle.
Depuis le rachat d’Oculus, Meta est devenu le leader du marché en croissance des casques de réalité virtuelle (VR). Les ventes de ces appareils ont augmenté de 96 % en un an, avec près de 11 millions de casques VR expédiés en 2021, selon le cabinet de recherche IDC. Le casque produit par Meta a représenté à lui seul 80 % du marché l’année dernière.

Les casques de réalité virtuelle produits par Meta font partie intégrante de la stratégie du groupe pour développer son métavers, baptisé Horizon Worlds . Pour le moment réservé au continent américain, cette plateforme, qui se veut comme le réseau social du futur et terrain de jeu dédié à la réalité virtuelle, est uniquement accessible aux propriétaires d’un casque Meta Quest qui est connecté à Horizon Wolrds. Il est donc indispensable pour Mark Zuckerberg de mettre entre les mains d’un maximum d’utilisateurs possibles des Meta Quest, s’il souhaite réussir son pari vers le métavers.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr